Manifestation des agriculteurs : une mobilisation surprise se tient à Orléans contre le Mercosur

Déc 20, 2025 | Montargis

Par

Rédaction Orléans

Publié le

Une dizaine de tracteurs ont déferlé à Orléans (Loiret), ce vendredi 19 décembre 2025. De retour de Bruxelles, où ils ont manifesté devant le siège de la commission européenne, les exploitants agricoles dénoncent l’accord du Mercosur. Parmi les actions coup de poing de la mobilisation, des pétards éclatent et des bennes de fumier postées devant le conseil régional du Centre-Val de Loire.

Jeudi 18 décembre 2025, l’accord de libre-échange entre les pays de l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Paraguay, Argentine, Uruguay et Bolivie) a été reporté par la présidence de la commission européenne à la demande de la France et de l’Italie.

Ils sont actuellement devant le conseil régional du Centre-Val de Loire.
Ils sont actuellement devant le conseil régional du Centre-Val de Loire. (©Noé Davenas)

La signature est finalement décalée en janvier 2026. Une mesure qui laisse trois semaines de plus pour apporter des modifications à la ratification du texte.

Dans la rue, face à la préfecture, les revendications sont affichées. U, petit tracteur pour enfant transporte de petits cadeaux où il est marqué
Dans la rue, face à la préfecture, les revendications sont affichées. U, petit tracteur pour enfant transporte de petits cadeaux où il est marqué « production » en offrande. (©Noé Davenas)

Olivier Parou, agriculteur exploitant à la FNSEA et présent à Bruxelles pendant les manifestations devant le siège, dénonce : « Nous voulons l’autonomie agricole, nourrissons d’abord l’Europe avant d’importer des produits extérieurs qui ne correspondent pas aux normes. »

Une délégation d'agriculteurs, dont la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs Loiret font partie, ont été reçus par la Préfecture du Loiret.
Une délégation d’agriculteurs, dont la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs Loiret font partie, ont été reçus par la Préfecture du Loiret. (©Noé Davenas)

« Nous avons appris à quatre heures du matin, sur le chemin retour, que la signature de l’accord était décalé. On nous a demandé de repartir », détaille-t-il, devant les tracteurs garés sur la rue Jeanne d’Arc.

« La ville de Bruxelles était complètement envahie de tracteurs belges, polonais, danois, des pays baltes… Il n’y a pas que nous, la France, qui y sommes opposés.

Il faut arrêter de ne pas écouter. La FNSEA est un syndicat non violent. Mais c’est de plus en plus difficile de tenir nos rangs.

Olivier Parou,
Exploitant agricole membre de la FNSEA

Si le report de la signature de l’accord commercial peut sonner comme une petite victoire, les agriculteurs n’ont pas l’air de cet avis. « Il nous faut une stratégie globale sur le long terme« , continue Olivier Parou.

À lire aussi

Une délégation des agriculteurs a été reçue par la Préfecture du Loiret, ce vendredi 19 décembre 2025, dont la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Loiret font partie. L’entretien se tiendra en présence de Sophie Brocas, préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.