Drôme. Colère des agriculteurs : un rassemblement sur la Lacra à Romans-sur-Isère

Déc 18, 2025 | Drôme




Suite à la manifestation organisée par la Confédaration paysanne le mercredi 17 décembre à Valence, la Coordination rurale prend la suite ce jeudi, en voulant bloquer la voie rapide reliant notamment Valence et Romans. L’objectif : dénoncer l’abattage systématique des bovins atteints de la dermatose nodulaire et accélérer la vaccination des troupeaux.


  • 11:34

    Circulation toujours difficile au sud de Montélimar, sur la Nationale 7

    Au sud de Montélimar, les agriculteurs sont toujours mobilisés sur la Nationale 7.

    Ils alternent entre blocage et barrage filtrant pour ne pas trop impacter le trafic sur cet axe très emprunté.

    Il est conseillé d’éviter d’emprunter cette route pour relier Montélimar à Pierrelatte, il est notamment possible d’emprunter la D126 par Allan ou la D844 via le hameau des Joannins. 




    Au sud de Montélimar le 18 décembre. Photo Le DL/Carla Frillici
    Au sud de Montélimar le 18 décembre. Photo Le DL/Carla Frillici

  • 11:29

    Le centre opérationnel départemental activé à la préfecture de la Drôme

    Le centre opérationnel départemental (COD) est activé à la préfecture de la Drôme.

    Il est destiné à coordonner l’action des services de l’État dans le cadre de la mobilisation agricole.

  • 11:28

    À Pizançon : « Combien de temps allons nous bloquer le rond-point ? Je ne sais pas »

    En fin de matinée, ce 18 décembre, environ 70 manifestants occupent désormais le rond-point des Allobroges, à Pizançon (près de Romans) et ont monté un mur de paille au milieu du giratoire « à l’image d’une forteresse », indique Louis Petiton, agriculteur venu du sud de la Drôme et coprésident de la Coordination rurale.

    « Cette forteresse est symbolique de notre action. On nous parle de guerre à tout va. Mais si on nous engage dans un conflit [dans l’avenir], il faut savoir que la paysannerie est tout aussi stratégique que l’organisation d’une guerre. Combien de temps allons nous bloquer le rond-point ? Je ne sais pas… On est là pour au moins toute la journée. Après on verra. »



    À Pizançon, vers 11h15 le 18 décembre. Le DL/FH
    À Pizançon, vers 11h15 le 18 décembre. Le DL/FH

  • 10:52

    Pizançon, un carrefour stratégique ; l’axe Valence – Grenoble reste ouvert à ce stade

    Le blocage par les agriculteurs du rond-point de Pizançon, à Chatuzange-le-Goubet, est stratégique car il donne accès, par le nord, aux villes de Romans et Bourg-de-Péage, notamment. C’est aussi par cet axe que de nombreux habitants du nord de la Drôme peuvent rallier la Lacra, la déviation de Valence.

    Pour autant, à cette heure, il est possible de rejoindre Romans / Bourg-de-Péage par la bretelle sud, depuis la Lacra, sortie n°6 en venant de Valence, idem en venant de Grenoble prendre la sortie n°6 Crest – Chabeuil.

    Par ailleurs, la circulation sur l’axe Valence – Grenoble (A49 – N532) reste possible.

  • 10:47

    « Voleurs » : des camions de l’enseigne Intermarché tagués

    Changement de rond-point dans le Sud Drôme. Les agriculteurs bloquent désormais la route Nationale 7, au rond-point des Éoliennes à Donzère. Au passage des camions de l’enseigne Intermarché, ils taguent ces derniers en inscrivant le mot « voleurs » sur la toile de la remorque.



    Rond-point des Eoliennes, à Donzère, le 18 décembre. Photo Le DL/Carla Frillici
    Rond-point des Eoliennes, à Donzère, le 18 décembre. Photo Le DL/Carla Frillici

  • 10:40

    « Il faut savoir ce que les Français veulent manger »

    Pour Serge, producteur d’ail et de semences à Aouste-sur-Sye (Drôme), la présence des agriculteurs sur le rond-point d’entrée de l’autoroute dit de Montélimar Sud est « très importante ».

    « C’est une petite opération coup de poing, mais primordiale. On en a marre ! Il faut savoir ce que les Français veulent manger. On nous demande tout un tas de choses, ce qui augmente nos coûts de production, pour que derrière on importe de la marchandise d’Amérique pleine d’OGM. On n’a plus de trésorerie, plus de résultat d’exercice, et bientôt plus de matériel. »

  • 10:25

    Mercosur, budget de la PAC… “On en est au même point qu’en 2024”



    Digiteka PlaceHolder

  • 10:22

    Un soutien revendiqué à l’action menée à Bruxelles

    Le rond-point situé à la sortie de l’autoroute A7 à Montélimar sud, sur la route nationale 7, est bloqué par une trentaine d’agriculteurs de venus « en soutien de Bruxelles », en référence à l’action menée par des paysans devant le siège de la Commission européenne.

    Après s’être rendus à 7h à la base Intermarché de Donzère, ils poursuivent leur blocage sur divers giratoires de la Nationale 7.



    Photo Le DL/Carla Frillici
    Photo Le DL/Carla Frillici

  • 09:45

    À Pizançon, le rond point des Allobroges est quadrillé

    Le rond-point des Allobroges, à Pizançon, sur le territoirede Chatuzange-le-Goubet, est quadrillé par les forces de l’ordre.

    A 9h35, les premiers véhicules du cortège des agriculteurs arrivent et se positionnent tout autour du giratoire, bloquant la circulation et l’accès aux axes principaux, notamment l’autoroute A49 (axe Valence – Grenoble).


  • 09:26

    Action des agriculteurs à la sortie de l’A7 à Montélimar-Sud sur la N7


    Une action des agriculteurs est en cours à la sortie de l’autoroute A7 au péage de Montélimar-Sud.

    L’opération est menée par les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA). Elle mobilise une douzaine de tracteurs et une vingtaine de personnes.

    Un radar de chantier a été déposé sur la nationale 7. La circulation est fortement perturbée. Les gendarmes sont sur place.

  • 09:03

    Un premier cortège de la Coordination rurale roule sur la Lacra



    Digiteka PlaceHolder

    Remorques chargées de ballots de paille, un premier cortège de tracteurs de la Coordination rurale est à la hauteur de la sortie Bourg-de-Péage.
    Au loin, une autre cortège roulant a très faible allure est déjà visible.

  • 08:23

    Plus aucune voiture sur la Lacra



    Photo Le DL/Fabrice Hebrard
    Photo Le DL/Fabrice Hebrard

    A 8h14, plus aucune voiture circule sur la Lacra (voie rapide qui relie Valence à Romans) en direction de Romans.

    En revanche, l’axe secondaire qui longe la Lacra est déjà saturé. L’entrée sur la Lacra à hauteur de Bourg-de-Peage est également bloquée.

    Une trentaine de remorques et une dizaine de véhicules légers avancent sur les voies, escortés par les véhicules de la gendarmerie.