Réunissant près de 200 œuvres et objets issus de l’atelier de Kandinsky, l’exposition explore la place centrale de la musique dans sa vie et sa création. De Wagner à Schönberg, de Scriabine à Stravinsky, elle reconstitue l’horizon sonore qui nourrit son imaginaire pictural. Un parcours immersif fait dialoguer formes, couleurs et sons, révélant la peinture comme une véritable expérience musicale. L’exposition éclaire ainsi la quête de Kandinsky pour une synthèse totale des arts, entre abstraction, synesthésie et performance.
Publicité
À écouter
Les avis des critiques
Stéphane Corréard : « Kandinsky, la musique des couleurs propose une autre façon d’aborder la peinture traversée par la musique et par les mots, peut-être même trop, mais qui permet sans doute de toucher un nouveau public. Dans cette scénographie sombre et foisonnante, l’exposition s’organise en ensembles d’œuvres marqués par l’art populaire, où la peinture devient progressivement didactique avant de se figer dans une forme d’académisme abstrait. Certaines salles sont consacrées à son travail de projection scénique et, à travers des objets et des lettres personnelles, l’exposition dévoile son intimité, au risque de le rendre paradoxalement moins captivant. »
Sally Bonn : « Résonance, composition et vibration sont les maîtres mots de cette exposition. Tableaux, films, objets, matériaux divers et collections de disques déploient l’entièreté de l’œuvre de Kandinsky et offrent une autre manière de la regarder. Elle permet de comprendre combien la musique est pour lui un moteur essentiel dans la recherche d’une forme non figurative, non naturaliste. Si l’ensemble paraît parfois fouillis, c’est aussi le fait d’un espace sombre et mal agencé, mais l’essentiel demeure : la musique comme modèle pour repenser la théorie de l’imitation. »

Coup de coeur pour l’exposition Liliane Giraudon, poétesse
Sally Bonn :
Extrait sonore
- Extrait de Stravinsky, Le sacre du printemps, L’adoration de la terre
Plus d’informations
- Kandinsky, la musique des couleurs à la Philharmonie de Paris du 15 octobre 2025 au 1 février 2026
- L’exposition de la poétesse Liliane Giraudon, au Centre international de poésie de Marseille, est prolongée jusqu’au 31 janvier
À écouter
Exposition : portrait de Kandinsky en musicien
Le Regard culturel


