L’allemand vous fait mal aux oreilles ? Un remède : écouter France Gall, Rodolphe Burger ou Zweierpasch pour succomber au charme de cette langue. Aujourd’hui, on exhume « Berlin erwacht » de Bob Telden, chanteur allemand des plus oubliés qui soient.
Anne Vouaux –
Aujourd’hui à 07:00
– Temps de lecture :
Il est des chansons tombées dans l’oubli. C’est le cas de « Berlin erwacht », interprétée en 1969 par Bob Telden. La chanson – paroles et musique – est totalement copiée sur « Paris s’éveille » de Jacques Dutronc.
Batteur, compositeur et chanteur pop, Bob Telden (né Wolfgang Thümler le 20 juillet 1941 à Helmstedt) a surtout été actif du milieu des années 1960 aux années 1970. Il a encore sorti deux titres en 1988.
Berlin erwacht
Passionné par le tennis et la musique dès son plus jeune âge, il fonde un groupe de musique dans son école, dont il est le batteur. En 1961, il s’installe à Berlin, étudie à l’Université des Arts et chante au sein du groupe beat The Phantoms jusqu’en 1966, avec lequel il enregistre un album, aux côtés d’autres groupes beat berlinois. En 1966, il représente même l’Allemagne de l’Ouest à un concours européen de jeunes chanteurs prometteurs. Si sa carrière, dans les années 1970 semble tourner court, c’est sur les courts de tennis qu’il refait surface, comme moniteur.
« La culture allemande en chansons »
« La culture allemande en chansons », c’est la série hebdomadaire du magazine bilingue allemand-français Rheinblick pour découvrir un vaste panorama musical de toutes époques : des chansons en allemand interprétées par des Français, des morceaux aux paroles bilingues, les tubes allemands incontournables d’une éducation musicale subjective, des mélodies chahutées en alsacien…
A.V.
