Culture : le superviseur de la restauration de Notre-Dame-de-Paris choisi pour « réorganiser en profondeur le musée du Louvre »

Déc 13, 2025 | Paris

Sur le même sujet

Vol au Louvre : les cambrioleurs auraient pu être arrêtés « à 30 secondes près », révèle l’enquête administrative

Vol au Louvre : les cambrioleurs auraient pu être arrêtés « à 30 secondes près », révèle l’enquête administrative

L’enquête sur le vol de bijoux au Louvre révèle des failles de sécurité et un manque de transmission d’informations cruciales, pointant une possible interception des voleurs

Philippe Jost, 65 ans, occupe toujours le poste de président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, une structure créée à la suite du spectaculaire incendie de 2019. Cet établissement est le maître d’ouvrage des travaux, qui se poursuivent en parallèle de la réouverture de l’édifice depuis le 7 décembre 2024. Polytechnicien de formation, M. Jost a fait toute sa carrière dans le secteur de la défense. Ce haut fonctionnaire avait succédé au général Jean-Louis Georgelin, décédé en 2023, pour superviser le chantier. Il a été promu commandeur au sein de la Légion d’honneur en janvier.

Musée le plus visité au monde, le Louvre est dans la tourmente depuis un spectaculaire cambriolage de joyaux du XIXe siècle, estimés à 88 millions d’euros, le 19 octobre. La fuite des voleurs aurait pu être empêchée « à 30 secondes près », a jugé mercredi au Sénat un responsable de l’enquête administrative.