Comme chaque année, des milliers de personnes sont attendues pour cet événement devenu au fil du temps incontournable.
Dimanche 14 décembre, les amoureux de l’olive et de ses produits se donnent rendez-vous à Corconne à l’ouest du département du Gard, pour la 29e édition de la fête de l’olive.
Durant cette journée gourmande, festive et technique, pilotée par des producteurs et mouliniers professionnels, plusieurs concours seront organisés. L’un d’huile d’olive réservé aux professionnels ; trois autres ouverts à tous : de cake aux olives, d’olives vertes et de tapenade.
Après le défilé de la confrérie des chevaliers de l’olivier prévu à 11 heures, plusieurs exposants présenteront du matériel lié à l’oléiculture : sécateurs, matériel de récolte… Des démonstrations de taille d’oliviers et du bon usage du matériel de cueillette seront par la suite réalisées.
Sans compter les visites commentées du remarquable moulin à huile du village (datant du XVIIe siècle !) ou encore l’insolite concours de lancer de scourtins (14 h 30) – ces filtres permettant depuis l’antiquité d’extraire l’huile d’olive –, de nombreux producteurs de mets régionaux (charcuterie, miels, oignons, pommes, vins) présenteront leurs délices sur les nombreux stands du marché du terroir qui ouvrira ses portes dès 8 h 30.
Très attendus, des ateliers culinaires seront proposés au fil de la journée par le Chambre des métiers et de l’artisanat du Gard. Une conférence sur le thème de la mouche de l’olive aura lieu à 15 heures.
