L’allemand vous fait mal aux oreilles ? Un remède : écouter France Gall, Rodolphe Burger ou Zweierpasch pour succomber au charme de cette langue. Aujourd’hui, « Solange» du duo allemand Zweierpasch jonglant avec les deux langues.
Anne Vouaux –
Aujourd’hui à 07:00
– Temps de lecture :
Revoici Zweierpasch, le groupe de world hip-hop allemand bilingue, de Fribourg-en-Brisgau et Kehl, qui fait danser dans le tram et sur les bateaux de Strasbourg. Mais aussi, comme ici, sur les ponts de Paris. En 2024, les deux frères Till et Felix Neumann, fondateurs du groupe, ont été nommés Chevaliers des Palmes académiques pour leur contribution à la culture et à la langue françaises. Et en ce début décembre 2025, ils ont reçu des mains du président de la république allemande la Croix fédérale du Mérite récompensant leur engagement transfrontalier.
Felix Neumann : « Solange est un titre sur l’amour, l’amitié et l’unité. Écrit pour nous, les jumeaux, mais aussi pour nos partenaires – et bien sûr, l’Allemagne et la France. On voulait un clip sexy tourné près de l’un des plus beaux endroits du monde : la Tour Eiffel. La France est notre deuxième patrie, après l’Allemagne, et Paris est quatre fois plus proche de Fribourg et de Strasbourg que Berlin. Ce morceau est aussi un incontournable de presque tous les concerts de Zweierpasch. Il comporte un magnifique solo de trompette. Le tournage du clip s’est déroulé dans une ambiance très détendue, avec deux danseurs parisiens. Certes, il y a eu un appel de la police car on tournait dans un endroit interdit. Mais les policiers ne nous ont pas attrapés… »
La culture allemande en chansons
« La culture allemande en chansons », c’est la série hebdomadaire du magazine bilingue allemand-français Rheinblick pour découvrir un vaste panorama musical de toutes époques : des chansons en allemand interprétées par des Français, des morceaux aux paroles bilingues, les tubes allemands incontournables d’une éducation musicale subjective, des mélodies chahutées en alsacien…
A.V.
