Le cinéma Lapérouse d’Albi sera aux couleurs du drapeau LGBTQIAP+, ce jeudi 4 décembre. Sur grand écran, un film incontournable de la culture queer sera diffusé : « Les larmes amères de Petra Von Kant » de R.W. Fassbinder. Un choix de taille, fait par Vincent, l’un des quatre co-présidents du Maquis des Saintes Licornes, association tarnaise qui milite pour la visibilité des personnes et cultures queer. « Notre objectif est de faire exister et rendre visible ce qui ne l’est pas, détaille-t-il. Les personnes LGBTQ+ en font partie. » Indéniablement.
Alors, depuis près de deux ans et demi, la structure basée à Albi organise des Ciné-Queer. « On a demandé aux adhérents de nous faire une proposition de films qui les ont bouleversés dans leur condition », explique le co-président. Puis, à charge ensuite au Maquis d’organiser la séance avec les cinémas partenaires. C’est de cette façon que Vincent se retrouve à animer, ce jeudi soir, cette séance albigeoise.
Sans trop en dévoiler – puisque l’essentiel sera dit sur place après la séance – il explique les raisons de ce choix. « J’avais 18 ou 20 ans quand j’ai découvert ce film et c’était la première fois que je voyais des femmes en relation à l’écran sans que leur orientation ne soit un sujet en soi. » Une claque ? Peut-être. Le co-président témoignera de son expérience ce jeudi soir.
Parce que l’un des objectifs du Ciné-Queer est d’échanger sur les émotions qui traversent les individus. D’autant qu’à Albi, l’oeuvre diffusée abordera une thématique forte : les phénomènes de domination par les communautés queer. Une réalité, passée et présente, subie par les différentes orientations et minorités de genre. « Il est nécessaire de faire ce genre d’événement et de voir ces films », explique Vincent, rappelant la montée des mouvements réactionnaires et du fascisme. Car si aujourd’hui certaines personnes LGBTQIAP+ peuvent vivre leur sexualité ouvertement, c’est grâce à l’engagement de celles et ceux qui, par leur lutte et leur militantisme, ont rendu la communauté visible et existante aux yeux de tous.
Jeudi 4 décembre, à 19 h 30 au CGR Lapérouse d’Albi.
