Salon de la gastronomie, marché de Noël, accordéon… Cinq idées sorties pour le week-end des 29 et 30 novembre dans le Loiret – La République du Centre
Notre petite sélection de rendez-vous prévus dans le département du Loiret, pour qui aurait envie de se détendre, de s’évader et de se faire plaisir, en ce week-end des samedi 29 et dimanche 30 novembre.
Par Cindy Roudier-Valaud
Publié le 28 novembre 2025 à 17h05 •
.
Marché de Noël

C’est un rendez-vous devenu incontournable depuis 25 ans dans la cité johannique. Le marché de Noël, ouvre ses portes le vendredi 28 novembre, avec une inauguration festive et lumineuse le samedi 29, à 17 h 30. « Pégase », une parade lumineuse et qui s’annonce spectaculaire, s’élancera de la cathédrale et sillonnera le centre-ville. Voici les temps forts de cette édition 2025 qui sera sur le thème des jouets.
Expo. Coup de projecteur sur les œuvres de Capton à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, à Orléans. À compter de ce samedi et jusqu’au 29 mars, les visiteurs sont invités à une plongée sensible dans le monde animalier de l’artiste orléanais. Une exposition captivante d’une quarantaine d’œuvres.

Les Rockeurs ont du cœur

Pratique. Soirée samedi 29 novembre, à 20 heures, à L’Envolée. Ouverture dès 19 heures. Entrée : 15 € (50 % reversés à Esope). Réservation sur billetweb.fr/les-rockeurs-ont-du-coeur-orlinz-10
Trophée mondial de l’accordéon

De mercredi à dimanche, à la salle des fêtes de Montargis, près de 500 musiciens, vont prendre part au trophée mondial de l’accordéon dans plus de vingt catégories différentes. Les premiers accordéonistes arrivés ont fait part de leur impatience, à l’aube d’un des événements phares de l’année. Le programme complet est à découvrir ici.
Vieilles mécaniques

L’association chapelloise Mecatland vous invite à profiter de la dernière réunion « Passion mob » de l’année, qui peut parfois réunir jusqu’à une centaine de mobylettes, solex, scooters et vieilles motos, qui datent tous d’avant 2000. Pour revoir les vieilles bécanes de votre jeunesse, rendez-vous, dimanche 30 novembre, de 10 à 13 heures, au niveau du quai du Roi, à Orléans.

