Tout juste arrivée au Musée de l’Homme de Paris pour l’exposition “Momies”, la “jeune fille de Strasbourg” devrait y rester ces cinq prochaines années. Pour des raisons éthiques, le Musée historique où elle était en dépôt depuis 1991 ne souhaite plus la conserver. Quant à son identité, l’enquête continue : un test ADN en cours pourrait bientôt préciser son origine géographique.
Myriam Ait-Sidhoum –
Hier à 18:42
| mis à jour hier à 19:02
– Temps de lecture :
La jeune fille momifiée de Strasbourg est unique au monde. Son état incroyable de conservation, mais aussi la période, le premier tiers du XVIIe siècle, et son âge, entre 8 et 12 ans, font d’elle une précieuse source d’enseignements.
Longtemps conservée en l’église Saint-Thomas, “cathédrale” du protestantisme en Alsace, elle a été confiée au Musée historique de Strasbourg en 1991 en raison du tourisme jugé morbide qu’elle suscitait, mais aussi de problèmes de conservation. Elle reposait depuis dans les réserves du musée. Ce dernier a souhaité s’en séparer voilà deux ans. La direction des Musées de Strasbourg avance des raisons éthiques : « La patrimonialisation des restes humains est aujourd’hui examinée au cas par cas et l’entrée dans les…
et accédez à l’intégralité de nos articles sur le site et l’application mobile
à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

