Publié le vendredi 28 novembre 2025 à 15:10
Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène vient d’être détecté sur un renard roux dans le Gard, annonce la préfecture ce vendredi. Cet évènement témoigne de la circulation du virus dans la faune sur tout le territoire national.
Première détection d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène sur un mammifère sauvage dans le Gard. Ce vendredi, la préfecture indique que cette infection a été détectée sur un renard roux à Saint-Gilles. L’animal, qui présentait des « signes neurologiques », a été repéré par un chasseur, dans le cadre du dispositif SAGIR, de surveillance sanitaire de la faune sauvage, copiloté par l’Office Français de la Biodiversité et la fédération nationale des chasseurs.
Publicité
Selon la Préfecture, « cet évènement témoigne de la circulation du virus dans la faune sauvage sur tout le territoire national ». « Ainsi le cas du Gard confirme ceux déjà détectés dans trois autres départements : une loutre dans les Landes et des renards dans l’Aube et la Marne. »
Le Préfet rappelle qu’en cas de risque élevé, les consignes sont strictes. Depuis le 22 octobre 2025, tout le territoire métropolitain est en niveau de risque épizootique élevé, les autorités rappellent donc les instructions.
- Pour les détenteurs d’oiseaux (oiseaux, basse-cour, ornement) se référer à : https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/Actualites/Dernieres-informations/Influenza-aviaire-hautement-pathogene-passage-au-risque-eleve-et-appel-a-vigilance-de-la-population
- Pour le public : en cas de découverte d’un animal malade ou mort, ne pas le toucher, tenir les animaux domestiques à distance, avertir l’OFB (sd30@ofb.gouv.fr / 04.66.62.91.10) ou la Fédération Départementale des Chasseurs contact@fdc30.fr / 04.66.62.11.11) et prévenir la mairie de la commune si l’animal est découvert mort.
- Pour les professionnels et les bénévoles : respecter les mesures de protection individuelle (masque FFP2, gants, tenue) et les précautions d’usage (nettoyage-désinfection) https://sante.gouv.fr/actualites-presse/presse/communiques-de-presse/article/face-aux-virus-influenza-aviaires-hautement-pathogenes-iahp-les-autorites
- ICI Gard Lozère
- ICI
Radio France
Publicité
Grande consultation « Ma commune, mon maire et moi »
VOTRE AVIS – En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un
grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire
thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens
avec leurs maires, leurs communes.
-
La préfecture du Gard indique ce jeudi 28 août un cas d’infection équine lié au virus du Nil occidental sur la commune de Meynes. Un autre cheval est en cours de dépistage au Cailar.
Le 28/08/2025 à 18:50
-
L’ARS Occitanie révèle deux cas autochtones de chikungunya à Sommières, dans le Gard. Ils ont été identifiés mi-octobre.
Le 23/10/2025 à 14:39
-
Une association gardoise cherche quelqu’un pour « adopter » un marcassin sauvé et élevé au biberon
Gard
Une association de protection animale du Gard lance un SOS pour un marcassin sauvé après avoir été trouvé « inanimé sur la route » près de Nîmes, puis nourri au biberon. Animal qui, selon l’association, ne peut être relâché, mais le particulier habilité à le recueillir n’est plus disponible.
Le 07/03/2025 à 16:40
-
C’est dans le Gard que le plus de cas autochtones de chikungunya, 15 au total, ont été recensés en Occitanie, selon l’ARS.
Le 14/08/2025 à 16:53
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité locale.
Exemple : nom@email.com
En cliquant sur « S’abonner », j’accepte que les données recueillies par
Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de
contenus et d’informations relatifs aux programmes.
