Villerest. « Le music-hall ne vit pas qu’à Paris » : Bijou a rencontré Rachida Dati

Nov 26, 2025 | Paris

Jenny Hinderchied, de son nom d’artiste Bijou, est à la tête du cabaret L’écrin à Bijou et, comme d’autres gérants de cabarets en France, elle a été reçue par Rachida Dati, la ministre de la Culture, pour évoquer ce qui fait leur spécificité et renforcer leur présence dans l’offre culturelle proposée dans les territoires.

La suite, c’est elle qui le raconte : « En tant qu’adhérent du Prodiss (1), référencé au Cabaret Français et adhérent au Centre National de la Musique, j’ai eu la fierté de porter haut les couleurs du Roannais au sein de ce rendez-vous majeur pour notre profession. Nous étions une centaine de représentants venus de toute la France : le Moulin Rouge, le Crazy Horse, le Diamant Bleu dans le Loiret, le Moulin du Lac à Trivy en Saône-et-Loire et bien sûr nous, le Cabaret L’Écrin à Bijou de Villerest, dont je porte fièrement les couleurs depuis de nombreuses années. »

Cette rencontre au ministère avait plusieurs objectifs : d’abord celui de présenter les aides auxquelles ont droit les petites et moyennes structures comme celle de Villerest. Il s’agissait aussi de faire reconnaître le music-hall français comme un véritable art de spectacle vivant et non pas de le considérer comme un simple spectacle de « pole dance ».

Cette réunion informelle s’est agrémentée d’un spectacle au cœur du ministère, avec notamment un artiste des Sirènes à Barbe. Puis Bijou a eu un temps d’échange avec la ministre, au cours duquel Rachida Dati l’a encouragée « à faire voyager mon cabaret encore plus loin, car le music-hall ne vit pas qu’à Paris, bien au contraire ».

(1) Prodiss : Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variété.

Cabaret l’Ecrin à Bijou : 180 Route de Villemontais, 42300 Villerest. Téléphone : 06.34.87.74.21. Site internet : www.cabaret-lecrinabijou.com