Sortir en Savoie. Festivités de fin d’année à Aix-les-Bains : eh bien dansez maintenant !

Nov 26, 2025 | Aix-les-Bains, Chambéry



Du bal rétro à la soirée disco en passant par le quadrille ou l’électro : Noël s’annonce rythmé. Avec en prime, des dancefloors qui vont pousser aux quatre coins de la ville. Un seul objectif : faire danser tous les Aixois qu’ils soient « seuls, en couple ou en famille ». Le coup d’envoi de ce bal de Noël XXL, c’est ce dimanche 30 novembre, à 16 heures, avec l’association Le Quadrille du lac. « On va danser sous le kiosque et faire danser les gens autour », dixit Daniel Fritsh, son président.

Des pistes de danse partout en ville

Juste après le quadrille, les enfants profiteront d’une grande boum orchestrée par les jeunes de l’école de musiques actuelles Deva. En guise d’interlude, à 17 h 30, le maire appuiera sur son buzzer magique pour habiller la ville de lumières. Une fois le décor planté, la boum des grands pourra enchaîner (avec les compagnies Écoute s’il danse et Contigo).

Le 5 décembre, ce sera au tour de la place Carnot d’accueillir un “Bal des merveilles”. “Laissez-vous emporter par la magie du grand bal : papillons, masques, fées et éclats scintillants”, décrit 6th art. L’école de danse aixoise veut frapper fort pour sa première participation aux festivités de Noël. Le lendemain, « on va faire danser les lampions », lance l’adjointe à la culture, Isabelle Moreaux-Jouannet. Une boutade qui fait référence au retour des visites guidées de la ville à la lanterne. La formule, plébiscitée par les Aixois il y a deux ans, permet de poser « un autre regard sur le patrimoine ».

Ces premières dates ne sont qu’un échantillon de la cascade de bals à venir : bal viennois le 12 décembre, bal des lampions le 17 (square Alfred-Boucher), bal swing le 19 (théâtre de Verdure), place Carnot le 20…


Des parades inédites, rythmées, et rallongées

Fidèle au thème, la parade de Noël et sa fresque lumineuse défilera sur des rythmes de la Belle époque, “entourée de danseurs et d’allumeurs de réverbères”.

Autre nouveauté : ceux qui louperont le premier passage de la grande parade – départ à 17 h 30 de la place Maurice-Mollard, direction le square Alfred-Boucher – auront droit à une seconde chance. Le cortège repartira de son point d’arrivée pour remonter jusqu’à son départ, 1 h 30 plus tard. Pareil aller-retour se fera du parc de Verdure à la place Carnot, le 23 décembre entre 16 heures et 17 h 30, pour Supplément chantilly. “Un moment sucré autour d’un char musical” par la compagnie eliXir. D’autres performances seront dupliquées, comme Le Maestro et la ballerine. Un show inédit avec une vraie danseuse “déposée au pied d’un piano à queue”, samedi 20 décembre à 15 heures square Alfred-Boucher, puis à 18 heures rue du Commerce. La veille, Les Chanteuses de Noël animeront tour à tour l’avenue de Verdun (11 heures), la rue de Chambéry (15 heures), et l’avenue Charles-de-Gaulle (17 h 30). Il ne reste plus qu’à entrer dans la danse.

Programme complet : www.aix lesbains-rivieradesalpes.com


En décembre, le père Noël sera sur tous les fronts pour assurer les nombreuses animations, dont il est l’invité d’honneur. Archives photo Le DL/Antoine Soustre

Double jeu des vitrines, village de Noël, marché de Saint-Nicolas… les commerçants au taquet

Cette année, le père Fouettard aussi sera de la partie. Invité par l’Union des commerçants aixois, le pendant malfaisant du père Noël sera la star du marché de Saint-Nicolas. Cette nouveauté proposée par l’UCA, samedi 6 décembre, avenue de Verdun, vient s’ajouter à une liste de marchés de Noël longue comme le bras.

Parmi les rendez-vous, la Fédération aixoise des artisans et commerçants monte, de son côté, son premier village de Noël. Avec, là aussi, une montagne de stands et d’animations du 17 au 21 décembre, square Alfred-Boucher.

Les deux associations de commerçants célèbrent donc Noël chacune de leur côté. La Faac reconduit son goûter de Noël en musique le 17 décembre, place Clemenceau. Ô surprise, l’UCA annonce une « “Noël fever” disco très hotte », le 20 décembre au parc de Verdure, avec flashmob et papillotes. Les deux associations proposent aussi chacune leur chasse au trésor dans les vitrines de leurs adhérents. Des thèmes différents, un même principe : des indices cachés et des cadeaux à remporter. Derrière cette surenchère d’animations, une rivalité entre les deux associations qui les pousse à proposer toujours plus d’animations. La bonne nouvelle c’est qu’au final, cette année, les Aixois auront droit à une double dose d’animations. Avec, en plus, une bibliothèque qui se surpasse et propose de nombreux rendez-vous, comme l’école de musique, un mapping qui s’annonce encore une fois à couper le souffle… Les fêtes ne font que commencer !