Chaque année, les chiffres témoignent d’une triste réalité. En France, trois femmes sont victimes de féminicides ou de tentatives de féminicides chaque jour. Trois femmes actives sur dix déclarent avoir déjà été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail.
Dans ce contexte, des associations, des syndicats et des partis politiques se mobilisent avant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
À Valence, 13 organisations appellent à se rassembler samedi 22 novembre, dès 10 heures, place Porte neuve, où sera installé un village des luttes. Les mots d’ordre : “mettre en lumière les violences”, “sensibiliser au combat à mener au quotidien” et “renverser le système patriarcal”.
Le cortège partira à 11 heures pour une manifestation ponctuée de témoignages, de chants et de danses. Les Rosies et leurs refrains désormais connus seront de la partie.
De l’autre côté du Rhône, le collectif féministe Les Renouées appelle aussi à la mobilisation ce samedi, à 10 heures, devant la préfecture de l’Ardèche à Privas. D’autres manifestations sont prévues mardi 25 novembre, date officielle de la Journée pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux minorités.
Le CIDFF de l’Ardèche sera présent de 10 à 15 heures à Annonay (place des Cordeliers), à Privas (boulodrome Félix-Bergeroux) et à Aubenas (place de l’Agora). Un rassemblement est aussi prévu devant le théâtre de Montélimar à 18 h 30.
Un numéro vert est dédié aux femmes victimes de violences : le 3919.
