Annecy – Aix-les-Bains. « J’ai perdu ma dignité, je culpabilise, je m’interdis de vivre » : privés de loyers depuis plus de deux ans, des propiétaires pris à la gorge

Nov 21, 2025 | Aix-les-Bains, Chambéry




Des particuliers, ayant investi en 2018 dans des appartements d’une résidence senior à Aix-les-Bains, ne perçoivent plus leurs loyers depuis plus de deux ans et demi. Pris à la gorge, ils dénoncent le refus de l’exploitant d’actionner sa caution contractuelle, la société GDP Vendôme basée à Annecy gérée par Jean-François Gobertier, grande fortune de France.

Ces propriétaires, privés de loyers depuis le printemps 2023, partagent tous le même sentiment de détresse.

« J’ai travaillé toute ma vie avec un salaire d’ouvrier. Cet investissement était la garantie d’avoir un complément de retraite. Je n’ai plus rien », se dépite Michel Marin-Lamellet, 65 ans, retraité du bâtiment depuis 2020. Guidé par un conseiller de l’Union financière de France (UFF), l’homme qui habite Capbreton (Landes) a acheté en 2019 au sein de la Villa Sully d’Aix-les-Bains un appartement de 49 mètres carrés pour 294 000 euros. Il rembourse chaque mois 683 euros, avec une retraite de 917 euros. « J’ai cassé mes assurances-vie pour payer les premières mensualités mais aujourd’hui, je vis au crochet de ma compagne, je suis totalement entretenu », confesse Michel, la voix tremblante. « J’ai perdu ma dignité d’homme, je ne dors plus, je culpabilise. Je m’interdis de vivre. Je ne peux avoir aucun projet, aucun loisir, rien. Je vivote, c’est très dur », lâche Michel. « Je m’habille au Secours populaire où je donne de mon temps. Il faut que je m’occupe sinon je deviens méchant, agressif, c’est la descente aux enfers. » Son corps porte les stigmates de la culpabilité. « J’ai développé un psoriasis infernal sur tout le corps. Je n’ose plus me mettre en maillot, on ne peut plus me toucher, ma peau se dépigmente », confesse-t-il. « Il est inadmissible d’abîmer les gens comme ça, je vis un enfer et j’ai encore 15 ans à payer. Ils m’ont détruit mais on ne les laissera pas gagner. »

« Cela fait trois ans que nous ne partons plus en vacances, où va cet argent pris sur le dos des investisseurs ? »

Pour Catherine et Jean-Paul Gruniaux, 71 et 72 ans, habitant Vieux-Condé dans le Nord, la pilule ne passe pas. Conseillé par l’UFF, le couple de retraités a acheté un appartement à 280 000 euros au sein de la Villa Sully d’Aix-les-Bains, « C’est écœurant, nous avons un contrat solide et du jour au lendemain, ils arrêtent de payer les loyers, c’est la douche froide ! D’autant plus que des appartements sont occupés, où va cet argent pris sur le dos des investisseurs ? » questionne Catherine, privée de son complément de retraite sur lequel reposait l’équilibre financier du couple qui tenait un garage station-service. « Je touche 320 euros de retraite. Cela fait trois ans que nous ne partons plus en vacances. On ne cesse de compter, il faut toujours faire attention. Nos frais de santé font un effet boule de neige au fil des années, on n’y arrive plus. » L’éloignement géographique n’aide pas.

« Cela fait 30 ans que nous sommes à l’UFF et ils ne sont d’aucun soutien, aucune compassion. Nous avons l’impression d’avoir été floués, ils nous prennent pour des moins que rien et ça s’enlise. Il paraît impensable que GDP Vendôme et l’homme fortuné à sa tête puissent faire ça en toute impunité, c’est un scandale financier qui n’a que trop duré. »

D’autres n’ont pas eu le courage de témoigner mais tous soutiennent la démarche collective, comme cette dame âgée de 86 ans qui, après trois accidents vasculaires cérébraux (AVC) en trois ans, « a l’impression de perdre la tête avec cette histoire » et « se sent honteuse. »