De Meredith Monk à Pierre Boulez en passant par l’accordéon, les inspirations audacieuses du festival MÀD à Bordeaux

Nov 20, 2025 | Bordeaux

Les musiciens de Proxima Centauri, qui organisent chaque année ce festival d’automne, MÀD.
Les musiciens de Proxima Centauri, qui organisent chaque année ce festival d’automne, MÀD.
Archives Frédéric Desmesure

Voici un aperçu de la programmation de l’édition 2025, qui se tient du 22 au 29 novembre dans plusieurs communes de l’agglomération de Bordeaux, pour porter la bonne parole des musiciens et musiciennes d’aujourd’hui.

1 « Pierre Boulez – Le Chemin vers l’inconnu » à l’Utopia

Et d’hier aussi ! L’année 2025 marquant le centenaire de la naissance de Pierre Boulez, un des plus grands musiciens français du XXe siècle, MÀD organise un concert-projection, mardi 25 novembre au cinéma Utopia à Bordeaux, autour du dernier documentaire produit sur l’homme qui a porté le sérialisme intégral, dirigé Wagner à Bayreuth et fondé l’Ensemble intercontemporain. La projection de « Pierre Boulez – Le Chemin vers l’inconnu » de Thomas von Steinaecker sera accompagnée de pièces d’un autre compositeur, dont 2025 célèbre les cent ans de la naissance : l’Italien Luciano Berio.

2 « Space – Les Espaces Xamp » au théâtre des Quatre-saisons

MÀD continue d’investir la Scène conventionnée d’intérêt national dédiée à la création, avec cet événement à mi-chemin entre la performance et le concert, samedi 22 novembre au théâtre des Quatre-saisons de Gradignan, qui réunit six accordéonistes : « Space – les Espaces Xamp ». Un peu à la manière de la performance de cornemuse entendue au festival Pulsations 2025 à la Base sous-marine de Bordeaux, les Espaces Xamp font de la salle une caisse de résonance, d’écho et d’illusions acoustiques.

3 Le Quatuor Béla au Musée Mer Marine

Le festival invite le Quatuor Béla et explore les musiques américaines du XXe siècle.
Le festival invite le Quatuor Béla et explore les musiques américaines du XXe siècle.
Julie Cherki

Cette année, MÀD est nomade ! Au Musée Mer Marine, dans ce lieu dédié à la mer, le festival invite le Quatuor Béla et explore les musiques américaines du XXe siècle, de sa grande prêtresse Meredith Monk au légendaire Frank Zappa, en passant par Moondog, le vagabond new-yorkais aussi célèbre pour ses casques à cornes que pour sa musique hypnotisante. « Good Road to Follow » à voir et écouter jeudi 27 novembre.