« Anticiper, être bien entouré » : la CCI du Loiret lance un nouvel événement dédié à la transmission-reprise d’entreprise

Nov 20, 2025 | Montargis

Le salon Transfair se déroulera lundi 24 novembre à Citévolia. © Anne-Laure Le Jan

C’est une première : la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Loiret organise le salon Transfair, dédié à la transmission et la reprise d’entreprise, lundi 24 novembre, à Citévolia, à Fleury-les-Aubrais. Objectif : répondre au besoin de connexion entre les cédants et les repreneurs.

L’événement, gratuit, est co-orchestré avec l’Ordre des avocats du barreau d’Orléans, l’Ordre des experts-comptables de la région Centre-Val de Loire, la Chambre interdépartementale des notaires du Val de Loire et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles et du Centre.

Conférence, ateliers, table ronde

Au programme, une conférence pour décrypter les enjeux de la transmission et des ateliers pratiques. Sans oublier une table ronde avec les témoignages de trois entrepreneurs : Tiphaine de Pélichy, qui prendra la succession de son père à la tête de Turboself ; Emmanuel Vasseneix, PDG de l’entreprise familiale LSDH ; et Stéphanie Jagu, dirigeante de l’entreprise L’Estampille.

Lors de ce salon, les participants pourront « préparer leur projet, bénéficier de conseils d’experts, rencontrer des interlocuteurs qualifiés, développer leur réseau professionnel, connaître les conditions et restrictions d’une transmission-reprise ».

Anticipation

Philippe Gobinet, président de la CCI du Loiret, recommande aux cédants d’être bien entourés et d’anticiper, au moins cinq années avant la date à laquelle ils souhaitent céder les rênes de leur société. « Il y a des impacts juridiques, fiscaux, il faut s’informer le plus tôt possible », indique-t-il.

OrléansEconomieAgenda éco