Théâtre et danse : les spectacles à voir en ce moment à Paris et ailleurs
Paris, mais aussi Lyon, Strasbourg ou Rennes : «Libé» vous guide dans les pièces ou spectacles de danse à ne pas manquer. Avec notamment «le voyage de la Vénus noire» d’Alice Diop, «Mémoire de fille» avec Suzanne de Baecque et «le Paradoxe de John» de Philippe Quesne.
Floraisons de spectacles cette semaine. Fleurs qui, tout en montrant une certaine efficacité du système de production à la française et un art de faire toujours plus avec rien de la part des artistes, ne doivent pas cacher la forêt. Les salles sont souvent pleines, les gens se déplacent et les spectateurs prouvent leur curiosité à l’égard de formes dont ils ne connaissent rien à l’avance, les labels subventionnés, CDN et scènes nationales ne déméritent pas. Pourtant les chiffres du Baromètre sur les budgets et choix culturels des collectivités territoriales, rassemblés par l’Observatoire des politiques culturelles, viennent de tomber et sans surprise, à l’heure où les départements crient famine et peinent à financer jusqu’au RSA, les domaines les plus affectés par les baisses sont les festivals et le spectacle vivant. Ou comment le maillage des financements pluriels qui étaient censés protéger les lieux de création et de diffusion des pressions politiques est détricoté à bas bruit mais chaque année un peu plus.
Pour se remonter le moral, et soutenir la création, vite, en salles ! Et pour vous aider à vous y retrouver dans la très dense programmation de cette fin du mois de novembre, les journalistes du service Culture de
Pour aller plus loin :
Dans la même rubrique
