Ce document évoque de façon succincte les droits mais aussi les devoirs des futurs citoyens que sont les collégiens. Plus tard, les élèves ont pu rencontrer des bénévoles d’associations locales ainsi que des représentants des sapeurs-pompiers et des gendarmes. Les échanges avec les militaires ont été particulièrement riches, les élèves ont posé de nombreuses questions aux gendarmes Maxime et Margot.
« Quelle est la journée type d’un gendarme ? » a notamment demandé un jeune collégien. « Il n’y en a pas, aucune journée ne ressemble à une autre. Ce qui me plaît, c’est la diversité de mon métier » a répondu le gendarme Maxime. Un autre collégien leur a demandé le souvenir le plus marquant de leur carrière. « J’ai vu mon premier cadavre en découvrant un garçon de 13 ans qui s’était suicidé à cause du harcèlement. À l’époque, mon petit frère avait cet âge », a confié la gendarme Margot.
