« On fait aussi découvrir le bien manger aux enfants »… À Albi, le festival de la gastronomie tarnaise a mis l’eau à la bouche des visiteurs

Nov 16, 2025 | Albi

l’essentiel
Pour sa seconde édition, le festival de la gastronomie tarnaise revenait à Albi ce dimanche 16 novembre. En présence d’Yves Thuriès, une attention particulière a été portée aux enfants. Les détails.

À en juger par l’impressionnante odeur de soupe à l’ail qui se sentait depuis le parking, pas de doute, le festival de la gastronomie tarnaise avait bien posé ses valises dans la salle albigeoise de Pratgraussals ce dimanche matin.

Le chef Tarnais Pascal Sudre a fait découvrir la pâtisserie aux enfants.
Le chef Tarnais Pascal Sudre a fait découvrir la pâtisserie aux enfants.
DDM – EMILIE CAYRE

Sur place, l’événement, organisé pour sa seconde édition par l’Union Professionnelle des Artisans du Goût, rassemblait un parterre d’artisans tarnais tous plus fins gastronomes les uns que les autres. Dès l’ouverture des portes à 10 heures, les premiers visiteurs ont pu déambuler entre les stands aux saveurs si particulières du département. De l’ail noir aux fromages et charcuteries des Monts de Lacaune en passant par les vins et whiskies de l’ouest du Tarn, personne n’est resté sur sa faim ce dimanche.

Derrière un grand rideau noir, deux petits ateliers retenaient l’attention des parents curieux. Accompagnés d’adultes comme Sophie Fabre, plus connue sur les réseaux sociaux sous le pseudo de « Sophie Cuisine Locale », les pitchouns ont été initiés à la cuisine maison. Au menu du jour pour Alizée et ses camarades, deux ateliers : sandwichs et tartelettes aux fruits. « On leur apprend à tout faire eux-mêmes, note Sophie Fabre. Ils sont les adultes de demain et c’est important d’inculquer ce bien manger aux enfants. »

À lire aussi :
« Transmettre le savoir-faire artisanal » : le Tarn fête sa gastronomie à Pratgraussals le 16 novembre

En tout cas, à voir leurs mines ravies d’avoir réalisé leurs tartelettes aux fruits de saisons, il y a fort à parier que certains voudront retenter l’expérience à la maison.

Puis la journée s’est prolongée. À l’heure du déjeuner, le hall s’est transformé en un grand salon où il était offert aux visiteurs la possibilité de s’attabler pour manger les bons produits locaux. Le chef Yves Thuriès était aussi présent dans la journée pour partager un moment convivial jusqu’au fameux dîner de gala des chefs, servi à 20 heures. Un bon moyen de ponctuer ce dimanche gourmand de la meilleure des manières.