Avec la manifestation « Vélo pour tous » à Montpellier, Vélocité met le cap sur les municipales

Nov 16, 2025 | Montpellier

Par

Cédric Nithard

Publié le

15 nov. 2025 à 17h35

En 2020, par la grâce d’une petite phrase de Philippe Saurel, Vélocité avait réussi à mettre le vélo comme un des enjeux principaux des élections municipales à Montpellier. Cinq après, le collectif met à nouveau le cap sur l’échéance de mars 2026 avec ce dimanche 16 novembre la manifestation « Tous en selle ».

Des engagements ambitieux

En octobre 2018, sans le savoir, Philippe Saurel a provoqué le réveil des cyclistes à Montpellier. Lors de l’inauguration d’une route, l’ancien maire et président de la Métropole, interrogé par France3 sur le manque de pistes cyclables, lâche : « Faire une infrastructure pour qu’elle soit utilisée par deux personnes, ce n’est peut-être pas l’idéal ». La phrase provoque un électrochoc chez Vélocité qui lance le hashtag #Jesuisundesdeux sur les réseaux sociaux et lance ainsi le soulèvement des cyclistes. En novembre 2019, entre 2 500 et 3 000 adeptes de la petite reine avaient roulé de la place de la Comédie à la mairie de Montpellier, avec une étape par l’hôtel de la Métropole, pour imposer le sujet dans les municipales.

À lire aussi

À l’aube du scrutin de mars 2026, Vélocité organise ce dimanche 16 novembre (départ 14h30 depuis la place du Millénaire à Antigone) la manifestation Tous à vélo : cap sur les municipales. « Les cyclistes se mobilisent à nouveau pour que le sujet ne soit pas occulté des débats, et rappeler aux candidates et candidats aux prochaines élections municipales de prendre des engagements ambitieux pour continuer à développer le vélo et poursuivre les efforts engagés » explique Nicolas Le Moigne.

Des efforts à poursuivre

Le président de Vélocité se satisfait toutefois de la progression de la place du vélo dans l’aire urbaine de Montpellier. « Les investissements cyclables de la mandature conduisent à une accélération de la pratique. Ces derniers mois, les compteurs mesurent des records de fréquentation : +15% par rapport à 2024 à Albert 1er pour les mois de septembre et octobre. De plus en plus de personnes se déplacent à vélo c’est un fait qui est documenté : il y a bien plus que deux cyclistes dans les rues de Montpellier » observe-t-il.

À lire aussi

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour autant, cette satisfaction ne doit pas être un aboutissement. « Il reste à faire pour garantir la sécurité de toutes et tous, comme le montrent le décès récent d’une personne à vélo devant la fac de pharmacie ou les attentes des usagers traduites par les résultats du barometre-velo.fr : liaisons avec les communes, sécurisation des intersections, discontinuités cyclables, plan de circulation anti-transit qui découragent les enfants et personnes souhaitant se mettre au vélo. Alors que des aménagements qualitatifs répondants aux meilleurs standards apparaissent avenue Charles Flahault, à Castelnau-le-Lez, la Véloligne B se terminera par un escalier… » illustre Nicolas Le Moigne.

Ainsi, pour rappeler les attentes à l’échelle de l’aire urbaine et l’importance de développer les infrastructures en milieu péri-urbain et rural, des points de départs sont organisés dans différentes communes, bien au-delà de la métropole, pour rallier Montpellier ce dimanche 16 novembre. La manifestation, festive et musicale avec DJ Silie, s’élancera à 14h30 depuis la place du Millénaire, devant le siège de la Métropole, pour un parcours d’une heure, sécurisé, accessible à toutes et tous dont les enfants.

Liste des départs de convergences

– Balaruc-les-Bains : 11h, boulangerie Galzin.
– Balaruc-le-Vieux : 11h20 boulangerie Banette.
– Castelnau-le-Lez : 14h, place Charles de Gaulle côté boulangerie.
– Castelnau : 13h45, Moulin de Navitau.
– Clapiers : 13h30, médiathèque.
– Combaillaux : 12h45, place des écoles.
– Cournonterral : 12h20, Intermarché.
– Grabels : 13h15, mairie.
– Jacou : 13h30, Bureau de poste.
– Juvignac : 13h30, pharmacie de l’Europe.
– Lattes : 13h45, parking du théâtre Jacques Coeur.
– Lavérune : 13h20, mairie.
– Le Crès : 13h40, Les Arènes.
– Les Matelles : 12h10, centre.
– Mauguio : 13h15, mairie.
– Montbazin : 11h55, niveau voie verte.
– Montferrier-sur-Lez : 13h15, place des Grèses.
– Montpellier – Celleneuve : 13h40, esplanade Léo Malet.
– Montpellier- CHU : 13h45, arrêt tram Lapeyronie.
– Montpellier- Ovalie : 13h45, stade de rugby GGL stadium.
– Pérols : 13h40, mairie.
– Pignan : 13h15, mairie.
– Poussan : 11h40, intersection bvd de la gare avec la rue cité de la gare.
– Prades le Lez : 13h, Mandarine.
– Saint-Drézéry : 12h45, la Croix.
– Saint-Gély-du-Fesc : 13h, Mail de la Devoiselle.
– Saint-Georges-d’Orques : 13h15, mairie.
– Saint-Jean-de-Védas : 13h30, Chai du terral.
– Saint-Jean-de-Cuculles : 11h50 chemin Molières.
– Saint-Mathieu-de-Tréviers : 11h20, médiathèque J.Arnal.
– Sète : 10h30, esplanade de la gare de Sète.
– Teyran : 13h15, rdv sur piste cyclable en face de la boucherie.
– Villeneuve Maguelone : 13h15, parvis mairie.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.