Un marché immobilier en léger redressement grâce à l’ancien

Nov 15, 2025 | Non classé

Toujours très cher de louer un logement dans la métropole Aix-Marseille-Provence. Avec un niveau de loyer en 2024 qui s’établit à 13 euros /m², elle se situe en 4e position des métropoles les plus chères derrière Paris, Nice et Montpellier, alors même que le revenu médian est relativement faible, comme le note l’Agence départementale de l’Adil dans le baromètre de l’immobilier des Bouches-du-Rhône présenté, mercredi, à l’occasion de la présentation publique de l’Observatoire de l’immobilier de Provence (OIP).

Si la production de logements neufs reste toujours très insuffisante, selon ces professionnels de la promotion immobilière, le marché repart légèrement à la hausse grâce aux transactions dans l’ancien, où les prix ont diminué de 0,3 à 6% dans les appartements et jusqu’à 10% pour les maisons.

Un inversement de tendance dont les professionnels se réjouissent assez unanimement après plusieurs années de baisse à deux chiffres du nombre de transactions, dans l’ancien comme dans le neuf. « La tendance départementale est dans une phase moins négative, ce qui la rend… presque positive », veut même se réjouir la Chambre des notaires. Les professionnels de la construction restent très réservés sur la suite, notamment du fait de la période électorale.

Enfin, si Grégoire Charpentier, président de l’OIP, regrette la faiblesse de la production de logements sociaux, il souligne « l’effort notable sur le logement des actifs avec 73,5millions investis par Action logement en 2024», soit une production de «4700logements abordables sur notre département ».