Logo minifié doré La Provence
Article réservé aux abonnés
Publié le 15/11/25 à 09:50

Face à un marché immobilier en tension, l’OIP et l’UPE 13 s’unissent pour faire bouger les choses localement.
/ PHOTO Gilles BADER
« La météo immobilière reste exécrable. C’est une crise dure qui dure… mais chaque jour qui passe nous rapproche aussi de sa fin » Ces mots de Grégoire Charpentier, président de l’OIP, résument l’état du marché immobilier dans les Bouches-du-Rhône. L’OIP, instance unique en France regroupant promoteurs, bailleurs sociaux, notaires, banques et fédérations professionnelles, dresse deux fois par an un bilan du secteur et propose des solutions concrètes pour le relancer.
Lors d’une rencontre inédite « OIP-UPE 13 » jeudi soir dans les locaux de la Cepac, Jérémy Estrader, directeur général adjoint de la Caisse d’Épargne Cepac a présenté le baromètre financier du territoire. Les chiffres sont parlants : la production de crédits immobiliers est passée de 3,5 milliards d’euros en 2022 à 1,8 milliard en 2024, soit une baisse de 50%.
Néanmoins, par rapport à 2023, la production progresse de 36%, signe d’un timide redémarrage porté par la stabilisation des taux et le regain d’activité sur le marché ancien. Le marché du neuf, lui, reste quasiment à l’arrêt, et la période électorale à venir risque de prolonger cette paralysie : « On entre dans dix mois de période blanche« , prévient le vice-président d…
