
C’est un vent venu du Japon qui va souffler cet hiver sur le musée Guimet. Connu pour sa fabuleuse collection d’art asiatique, l’institution parisienne consacre pour la première fois une exposition d’envergure à un phénomène culturel devenu planétaire : le manga.
Le musée Guimet, un joyau au cœur de Paris
Installé place d’Iéna, dans le 16e arrondissement de la capitale, le musée national des arts asiatiques Guimet abrite l’une des plus grandes collections d’art asiatique au monde. Fondé à la fin du XIXᵉ siècle par Émile Guimet, grand voyageur et amateur d’Orient, il réunit aujourd’hui plus de 100 000 œuvres venues d’Inde, du Japon, de Chine, du Cambodge ou encore de Corée.

C’est dans cet écrin habituellement dédié à la contemplation du Bouddha, aux bronzes chinois ou aux soieries d’Asie, que va s’inviter, du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026, une autre forme d’art. Composante majeure de la culture japonaise, il est devenu particulièrement populaire à travers toute la planète : le manga, trait d’union entre tradition et modernité.
Une plongée dans l’univers fascinant du manga
À travers un parcours immersif déployé sur trois étages, l’exposition Manga. Tout un art ! remontera aux origines du genre et montrera à quel point ses racines sont profondément ancrées dans la culture visuelle japonaise. Gravures d’Hokusai, estampes satiriques, rouleaux peints du XVIIIᵉ siècle… on pourra y découvrir que les mangas d’aujourd’hui, qu’ils soient shonen, shojo ou seinen, héritent directement des maîtres du dessin d’autrefois.

Au deuxième étage, le visiteur sera transporté dans le Japon des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, où s’épanouissaient déjà les codes graphiques qui inspireront les mangakas modernes : cadrages dynamiques, effets de mouvement, humour visuel. Des œuvres de Kyosai, Hokusai ou Utamaro révèleront cette continuité entre les arts anciens et la bande dessinée contemporaine. Enfin, comme un clin d’œil à ce lien entre hier et aujourd’hui, le parcours culminera avec une salle spectaculaire consacrée à La Grande Vague de Hokusai. Face à l’estampe originale, une mise en scène immersive mêlera vidéo, lumière et son pour faire ressentir au visiteur la puissance de cette œuvre universelle. Des planches signées Moebius, David Etien ou Coco, et même une robe Dior inspirée de la célèbre vague, montreront également à quel point l’esthétique japonaise continue d’inspirer le monde entier.
Des animations et expériences pour tous les âges
Pour accompagner cette exposition-événement, le musée Guimet proposera tout un programme d’animations qui prolongeront l’expérience. Spectacle de théâtre japonais Ogasawara, festival de cinéma japonais contemporain Kinotayo, concours Cosplay et karaoké géant, journée arts martiaux, atelier de doublage en direct et autres conférences et rencontres avec des auteurs et mangakas invités rythmeront ainsi toute la saison.

Les visiteurs pourront également profiter d’une salle de lecture éphémère, installée dans la superbe bibliothèque historique du musée. Un espace feutré où l’on feuillettera les mangas emblématiques, où l’on découvrira des ouvrages rares. Une exposition qui, plus qu’un hommage au manga, invitera les visiteurs à réfléchir à ce lien si singulier entre art populaire et patrimoine culturel.
À lire également : Manga, arts martiaux, calligraphie… Un festival met à l’honneur la culture nippone à Pantin
Exposition Manga. Tout un art
Musée National des Arts Asiatiques Guimet
6, place d´Iéna – 19, avenue d’Iéna
Paris 16e
Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026.
13€/tarif plein ; 10€/tarif réduit
Programme complet et réservations ici.
Image en Une : Exposition Manga au Musée Guimet © AdobeStock_Video_StockOrg
Mélina Hoffmann
