Humour, automobiles et littérature jeunesse : 5 idées de sorties pour le week-end des 15 et 16 novembre dans le Loiret – La République du Centre
Notre petite sélection de rendez-vous prévus dans le département du Loiret, pour qui aurait envie de se détendre, de s’évader et de se faire plaisir, en ce week-end automnal de novembre.
Par Marie Guibal
Publié le 14 novembre 2025 à 17h00
durant trois jours, du vendredi 14 au dimanche 16 novembre, au parc des expositions de CO’Met
. L’opportunité de découvrir ce que proposent les grandes marques, de comparer les modèles et de bénéficier des conseils de professionnels du secteur.

Pratique. Salon de l’automobile d’Orléans 2025 au parc des expositions de CO’Met (rue du président Robert-Schuman), vendredi 14 novembre (de 10 à 22 heures), samedi 15 novembre (de 10 à 20 heures), et dimanche 16 novembre (de 10 à 18 heures). Tarifs. 7 euros adultes (6 euros en ligne) ; 5 euros pour les étudiants et les +65 ans (4 euros en ligne) ; gratuit pour -18 ans et les personnes handicapées. Tarifs réduits jusqu’à l’ouverture du salon.
Pour billetterie et plus d’informations : www.orleans-events.com et www.salon-auto-orleans.fr
Rencontre avec la « maman » d’Anatole Latuile
Anne Didier et son frère imaginent, depuis vingt ans, les histoires cocasses de ce jeune écolier. Un vrai phénomène de la littérature jeunesse puisque Anatole Latuile s’est vendu à 3 millions d’exemplaires, prenant la suite de Tom Tom et Nana dans le magazine J’aime lire, depuis 2005. Rencontre avec la co-autrice, qui nous a ouvert les portes de sa maison, à Orléans. Elle sera en rencontre-dédicaces ce samedi 15 novembre, à 10h30, à la médiathèque centrale d’Orléans.

Pratique. Rencontre et dédicaces avec Anne Didier samedi 15 novembre à 10 h 30, au 3e étage de la médiathèque Gambetta, à Orléans. Entrée libre.
Les Fulgurances électroniques : c’est le nom d’un nouveau festival qui se tient durant deux jours à Orléans. Il s’installe en centre-ville d’Orléans, plus préciément au 108 et à l’Astrolabe, vendredi 14 et samedi 15 novembre.

Nouveau spectacle de Nora Hamzawi
Humoriste, comédienne, écrivaine et chroniqueuse, Nora Hamzawi sera pour la première fois à Orléans samedi 15 novembre, sur la scène du centre de conférences. Elle y présente son nouveau spectacle « très bien écrit » selon les critiques, un nouveau seule-en-scène « franc et sincère » mais sans nom. Elle en dévoile un peu plus sur ce show, sa manière de travailler, ce qui l’inspire…

Pratique. Samedi 15 novembre à 20 heures au centre de conférences (CO’Met). Tarifs : 42 € (cat. 1), 37 € (cat. 2). Billetterie dans les points de vente habituels.
Marché d’automne et foire aux vins, à Bellegarde
Dans la cour d’Antin, au pied du château, le Marché d’automne proposera végétaux et outils de jardinage, tandis que le salon gastronomique et sa foire aux vins s’installeront dans les granges. Sans oublier une bourse aux jouets. Bref, il y en aura vraiment pour tous les goûts et tous les âges !

Pratique. Rendez-vous les 15 et 16 novembre, de 8h30 à 17h30, Cour d’Antin. Entrée gratuite. Buvette et restauration sur place. Ne ratez pas, le même week-end, la bourse aux jouets à la salle des fêtes de Bellegarde, avenue Madame-de-Montespan.

