Gironde : cinq idées de sorties gratuites pour ce week-end des 15 et 16 novembre

Nov 15, 2025 | Bordeaux

Kate Bush, artiste émancipée.
Kate Bush, artiste émancipée.
Arte

Bordeaux. Dans le cadre du festival Musical écran, la Méca propose une projection de « L’Odyssée musicale de Kate Bush ». Le documentaire, qui retrace le parcours de l’artiste au talent écrasant, sera présenté en présence de la réalisatrice bordelaise Sonia Gonzales, samedi 15 novembre à 14 heures. Suivra l’avant-première de « Ghost in the Machine », documentaire décrit comme un « grand film philosophico-mathématico-musical », à ne pas rater à 15 h 30. Puis « Dima Punk », documentaire qui retrace l’itinéraire d’un punk marocain, offrant un regard singulier sur cette scène musicale, à 17 heures. Enfin, à 18 h 30, « Sound Dreams of Istanbul », une plongée dans la scène musicale stambouliote.

La Méca, samedi 15 novembre, Gratuit.

Sur le même sujet

L’histoire du groupe Improvisators Dub racontée sur grand écran

L’histoire du groupe Improvisators Dub racontée sur grand écran

En clôture du festival bordelais de documentaires musicaux Musical Écran, un film inédit retrace l’épopée des pionniers du dub, dans les années 90 et 2000. Avec de belles archives inédites et des témoignages éclairants. À découvrir ce vendredi soir

2 Un salon des métiers d’art

Danièle Bloch Bourgade sera présente avec ses gravures.
Danièle Bloch Bourgade sera présente avec ses gravures.
Danièle Bloch Bourgade

Listrac-Médoc. Avis aux amateurs de métiers d’art et de savoir-faire : la commune de Listrac-Médoc accueille la 5ᵉ édition du Salon des métiers d’art, orchestrée par Marie-Anne Mercier-Rabelle. Pour les initiés, c’est Listr’Art : deux jours pour célébrer la créativité d’artisans, héritiers de savoir-faire ancestraux, qui mêlent techniques traditionnelles et inventivité contemporaine. Une vingtaine d’artisans seront présents : céramistes, potiers, sculpteurs sur bois et sur fer, spécialistes de la broderie, graveurs, et bien d’autres.

Salon des métiers d’art de Listrac-Médoc, samedi 15 et dimanche 16 novembre, salle socioculturelle de Listrac-Médoc. De 10 à 18 heures. mairie-listrac-medoc.com

3 Nuit du cirque en spectacle illustré

« La Gardine » sous le chapiteau du cirque Razatta de la Smart Cie.
« La Gardine » sous le chapiteau du cirque Razatta de la Smart Cie.
Valentin Maréchal

Bègles. À l’occasion de l’événement international La Nuit du cirque, la CitéCirque accueille la Smart Cie à ChapitÔ. La journée est dédiée aux arts de la piste avec des ateliers pour les 3-10 ans (en duo ou solo) suivis d’un goûter-spectacle. La compagnie y présentera l’histoire de Léonie « La Gardine », une plongée dans l’univers du cirque, au cœur de la piste et sous le chapiteau du cirque Razatta, un conte circassien sous forme de kamishibaï alliant tradition et contemporain.

ChapitÔ, le Ô lieu, samedi 15 novembre de 10 h 30 à 17 heures. Gratuit sur inscription au 05 56 49 95 95.

4 Rencontre avec Mathieu Belezi

Mathieu Belezi est à Blanquefort ce week-end.
Mathieu Belezi est à Blanquefort ce week-end.
Edoardo Delille / éditions Robert Laffont

Blanquefort. Dans le cadre du 22e festival Lettres du monde, la médiathèque des Colonnes accueille l’écrivain Mathieu Belezi. Auteur récompensé par de nombreux prix, dont le prix du livre Inter, il présentera son nouveau roman « Le Cantique du chaos », un « road movie baroque » retraçant l’effondrement d’une civilisation après un déluge.

Les Colonnes, samedi 15 novembre à 11 heures. Gratuit.

5 « Le monde d’après, 1944-1954 » en musique

Plusieurs formations de chant choral (Cantabile, Gemme au chœur…) proposent une immersion dans le répertoire vocal d’après-guerre, de Charles Trenet à Édith Piaf.
Plusieurs formations de chant choral (Cantabile, Gemme au chœur…) proposent une immersion dans le répertoire vocal d’après-guerre, de Charles Trenet à Édith Piaf.
Archives SO

Bordeaux. Le musée d’Aquitaine clôture son exposition « Le monde d’après, 1944-1954 » en musique, en partenariat avec le Conservatoire de Bordeaux. Plusieurs formations de chant choral (Cantabile, Gemme au chœur…) proposent une immersion dans le répertoire vocal d’après-guerre, de Charles Trenet à Édith Piaf, en passant par Georges Brassens et Léo Ferré.