Ce vendredi 15 novembre, la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux accueille la cérémonie des trophées des sports. Organisée à la salle Fontaine, cet événement met en lumière les performances sportives et l’engagement associatif des clubs locaux, avec des démonstrations et un moment convivial.
Une cérémonie pour saluer les performances et l’engagement local
Les trophées des sports de Saint-Paul-Trois-Châteaux, prévus ce vendredi à la salle Fontaine, ont pour objectif de récompenser les associations qui participent activement à la promotion du sport sur le territoire. Alain Rivière, adjoint au Sport de la ville, précise : « La finalité, c’est la reconnaissance de la ville pour toutes les associations qui permettent à toutes les personnes de faire du sport, que ce soit jeunes, anciens, en compétition ou non. »
Publicité
Les lauréats sont choisis à travers huit catégories, incluant la performance individuelle, les sports adaptés, et l’implication des bénévoles. Cette année, la nouveauté réside dans un prix des Tricastins, un vote en ligne permettant aux habitants de participer à la sélection des récompenses.
2. Des critères variés pour une sélection représentative
La sélection des lauréats s’appuie sur plusieurs critères : « On a des catégories de critères, comme le sport adapté, la performance collective de l’année, ou encore le prix des bénévoles. » Le comité de sélection prend en compte tant les résultats sportifs que l’engagement social des clubs. « Ce n’est pas seulement basé sur des performances, mais aussi sur le rôle social que peuvent avoir les clubs, leur capacité à toucher tous les publics, jeunes et moins jeunes. »
L’événement récompense également les clubs qui ont fait progresser le sport féminin et le sport santé, deux catégories de plus en plus valorisées. À cet égard, Alain Rivière souligne : « Le sport féminin, ça dépend des sections, mais il y a des clubs, comme celui de running, où il y a à peu près autant de femmes que d’hommes. »
3. Des démonstrations et un moment de convivialité pour clôturer la soirée
En plus des remises de trophées, une démonstration originale de jonglage lumineux aura lieu. Alain Rivière explique : « Cette année, on a pris quelqu’un qui va faire du jonglage avec des lumières. L’an dernier, c’était du vélo, on change un peu. » Un moment de convivialité sera également offert aux participants : « Et à la sortie, il y aura un petit cocktail. À Saint-Paul-Trois-Châteaux, on ne peut pas partir sans faire le verre de l’amitié ! »
