Cœur de ville en lumières : programme, circulation, sécurité… Tout savoir sur la dixième édition à Montpellier

Nov 13, 2025 | Montpellier

Treize lieux du centre-ville de Montpellier seront mis en lumière du 13 au 15 novembre pour Cœur de Ville en Lumières, de 18 h 30 à 22 h 30. Circulation et stationnement sont fortement restreints, avec un renforcement de la sécurité et du dispositif de transports pour accueillir les visiteurs.

Treize lieux mis en avant

Cette année, treize lieux sont mis à l’honneur dans le centre-ville de Montpellier, de jeudi 13 à samedi 15 novembre de 18 h 30 à 22 h 30. Neuf façades sont décorées, cinq par des artistes professionnels (aqueduc des Arceaux, musée Fabre, église Saint-Roch, Opéra Comédie, hôtel Saint-Côme) et quatre par des étudiants montpelliérains (hôtel d’Aurès, Arc de Triomphe, cathédrale Saint-Pierre, cour de l’Agora). Diffusées en boucle avec un temps d’attente compris entre cinq et dix minutes, ces projections durent de trois à huit minutes.

.
.
Illustration Midi Libre

Une Game zone est aussi mise place dans le théâtre de l’Agora. Enfin, trois structures lumineuses illuminent les places Notre-Dame-des-Tables, de la Canourgue et le kiosque Bosc.

Une circulation perturbée

Durant ces trois soirs de projection, il sera compliqué de circuler dans l’Écusson et ses alentours. Le centre-ville et les abords de la place Max-Rouquette seront fermés à la circulation de 17 h à 23 h 30, et le stationnement y sera interdit dès midi. Les parkings Foch Préfecture et Arc de Triomphe resteront fermés pendant les horaires de projection. Tandis que des perturbations sont à prévoir dans les parkings Comédie, Corum, Gambetta, Antigone, Europa, Saint-Roch et les P + Tram.

Mieux vaut donc miser sur les transports en commun et le vélo. Le service des quatre lignes de tramway est d’ailleurs renforcé entre 18 h 20 et 23 h. Des racks à vélo supplémentaires sont installés à proximité des sites de projection. Et pour les plus prudents, le Hub des mobilités reste ouvert au niveau – 1 de la Comédie.

Une sécurité renforcée

Pendant les trois jours de Cœur de Ville en Lumières, la sécurité sera au cœur du dispositif. Autour des 13 sites de projection, un important renforcement est prévu chaque soir, de 17 h à 23 h 30. Le Poste de Commandement Communal sera activé pour coordonner en temps réel l’ensemble des équipes mobilisées.

Des contrôles d’accès seront effectués place Saint-Roch, à l’Agora et place Max Rouquette, afin de réguler les flux de spectateurs et garantir la sécurité de tous. Des inspections visuelles des sacs pourront être effectuées, et un sens de circulation sera instauré sur les sites de Saint-Roch, de la Cathédrale Saint-Pierre et de la place Max Rouquette.

Le transport de boissons dans des récipients en verre sera strictement interdit. Pour toute information pratique, un point d’accueil sera ouvert à l’Office de Tourisme, place de la Comédie, jusqu’à 19 h pendant les trois soirées de l’événement.