Pour un coût de 193 956,84 €, l’opération visait en effet « à améliorer le cadre de vie, le confort de circulation, l’accessibilité et la sécurité des usagers », selon les élus en charge.
Les travaux, qui ont progressé conformément au calendrier établi grâce à des conditions météorologiques favorables, se sont concentrés sur la réfection totale de la chaussée, a commenté le maire Christophe Sueur. Les étapes cruciales comportaient le rabotage complet de l’ancienne couche de roulement, la pose de nouvelles bordures reprenant les éléments abîmés, le nivelage précis de la route pour assurer un profilage optimal, l’application de l’enrobé final sur les 460 mètres de l’avenue, garantissant désormais un revêtement neuf, durable et silencieux.
Cet investissement répond directement à l’attente des habitants d’une rue plus confortable et sécurisée. « L’objectif est d’offrir une qualité de vie et de déplacement significativement optimisée pour l’ensemble des usagers. »
La rénovation a aussi été l’occasion de repenser le partage de l’espace public : l’avenue des Pins permettrait désormais une meilleure cohabitation entre tous les modes de transport. Attention cependant à la modification du sens de circulation : l’intégralité de l’avenue passe en effet en sens unique. « La conception générale de la voirie assure désormais des espaces mieux définis et sécurisés pour les piétons et les vélos, contribuant à une accessibilité accrue pour tous. »
