Par
Fabien Hisbacq
Publié le
7 nov. 2025 à 10h02
La Quinzaine du Japon commence en Occitanie. Cette manifestation encore jeune (c’est la quatrième édition) prend de l’ampleur. Notamment à Albi (Tarn), qui met le paquet avec 87 événements organisés du 7 au 21 novembre 2025.
Cette 4e édition est une occasion renouvelée de mettre à l’honneur le Hinomaru – le
« Cercle du soleil », drapeau du Japon – à travers une multitude d’activités pensées
pour faire découvrir la richesse de la culture nippone, dans un esprit d’ouverture, de
curiosité et de partage », se réjouit la maire, Stéphanie Guiraud-Chaumeil.
À lire aussi
36 activités gratuites
Il y aura donc 87 événements, dont 36 gratuits : des ateliers créatifs, des visites culturelles, des projections de films, de la méditation zen, des ateliers culinaires, de calligraphie, des conférences, des cérémonies du thé…
Poterie, fleurs, dessins, arts martiaux…
Impossible de citer toutes les animations. Retenons-en quelques-unes, nouvelles ou particulièrement attendues. Comme les ateliers floraux proposés par Le Jardin du Rudel autour des créations d’inspiration Ikebana et Kokedama, ou encore l’atelier poterie initié par les Poteries d’Albi, à destination des grands et des plus petits.
Des cours de dessin organisés par la Librairie Gaïa Lib et le Mangalbi Café seront aussi donnés pour initier aux bases du manga.
À lire aussi
Les arts martiaux intègrent le programme de la Quinzaine et vous permettront de
vous initier à la culture Samouraï, entre pratique, démonstrations et récits proposés
par le Renshinkaï Ju-Jutsu Albi.
Afficher ou télécharger le fichier.
Citons aussi l’enseigne Belin. Le célèbre chocolatier mettra la carte de tous ses établissements aux couleurs du Japon, qu’il connaît particulièrement bien. Normalement, en plus de ses sept magasins albigeois, Michel Belin a trois boutiques au Japon.
Tout le programme de la quinzaine du Japon à Albi est à retrouver ici. Pour tout le programme régional de l’événement, c’est là.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
