À l’heure de se représenter ou pas, l’élu a tout mis dans la balance et le plateau du « oui » a été le plus lourd. Il a arrêté sa décision fin octobre et peut compter sur une équipe qui repart « pour moitié ». Gaby Touzinaud se félicite d’avoir enclenché le désendettement de la commune. Alléger la dette était l’objectif de ce mandat : elle a diminué de 28,8 % entre 2020 et 2024, soit une dette financière tombée à 166 370 euros à fin 2024.
Le seul crédit contracté l’a été pour l’achat d’un tracteur, qui coûte 60 000 euros HT et est soutenu à hauteur de 30 000 euros, grâce au fonds de concours élargi de Saintes Grandes Rives, l’Agglo. Une intercommunalité à laquelle il participe via « les commissions. Elles sont importantes. »
La petite église et son clocher ont été restaurés avec l’aide du chantier d’insertion du Sas. À Dompierre, la cloche sonne à nouveau. Les extérieurs de la salle des fêtes ont été refaits ; des haies ont été plantées ; un marché a été lancé avec succès et un lotissement de six maisons a vu le jour. Le dossier du moment, c’est le gymnase et ses abords qui vont être améliorés pour aménager un terrain de sport pour « les ados qui n’ont pas grand-chose ». Les boulistes y auront un espace (non inondable). Budget : 70 000 euros, dont la moitié couverte par des subventions.

