Après les difficultés financières et la procédure de redressement judiciaire, le centre a retrouvé un équilibre financier grâce à l’aide et au soutien des partenaires, mais aussi à l’engouement des habitants du territoire et à l’arrivée de bénévoles. Désormais, 19 personnes composent le conseil d’administration, représentant un large éventail de la population locale.
Axel Delahaye, le directeur, insistait : « Le centre est un tout avec ses différences. Le diagnostic du territoire permet de cerner les enjeux locaux sans s’arrêter aux frontières institutionnelles. Nous travaillons sur 23 communes plus Pons et pour 15 000 habitants. Il faut que ce centre redevienne une maison des services et mette en avant la citoyenneté. »
Cédric, bénévole, est passé de spectateur passif à créateur de projet. « Le centre m’a donné les connexions et il a servi d’activateur de compost. » Parfait pour celui qui souhaite créer un jardin partagé au cœur des HLM. La restructuration de la glanerie (recyclerie) sera évoquée avec l’idée d’une présence accrue sur le territoire d’action.
Marie est la référente des ateliers du Pont des Seugnes et son agenda s’est largement étoffé depuis cette rentrée 2025, avec des propositions diverses et variées et, le cas échéant, des intervenants extérieurs. Des nouveautés comme la Batucada (fanfare festive), les cours de cirque (dès 5 ans) avec la troupe Nymané, la Rock Scholl (batterie, basse, guitare) ont rejoint les traditionnels ateliers danse, espagnol, café philo, yoga et autres.
L’adhésion passe par une cotisation de 6 euros. Actuellement, on compte près de 300 adhérents et le directeur espère arriver à 500 rapidement, de quoi aider aux augmentations de charges.

