Dans le simple petit bureau qu’il occupe depuis presque quatre décennies, il n’affiche pas de nostalgie. « Je pars serein, avec le sentiment d’avoir réussi. Serein et fier de ce que l’on a fait, c’est un travail de groupe. Dans l’équipe sortante, dix repartent en 2026, des gens très engagés », poursuit Jacky Quesson.
Il cite quelques actions marquantes, comme le désendettement total de la commune, l’engagement pour les énergies renouvelables avec, pour but, l’autonomie ; le premier toit recouvert de panneaux photovoltaïques a 15 ans, il est largement amorti. Maintenant, 14 toits sont couverts. Il cite aussi la géothermie, Saint-Genis-de-Saintonge étant posée sur une masse d’eau importante à 15°.
Saint-Genis-de-Saintonge est une commune de centralité, labellisée « Petites Villes de demain », et elle offre des services comme la salle des fêtes, le stade, les salles de réunion…
Le maire mentionne aussi la création du premier festival de cinéma, l’augmentation de la population de 40 % (de 952 à 1 357 habitants)…

