La tenue d’une soirée d’halloween dans le cadre d’un festival de métal au sein d’une chapelle désacralisée de Montpellier fait polémique. Les fidèles catholiques d’une paroisse locale dénoncent « un acte antichrétien ».
Avant la Toussaint, place à Halloween ce 31 octobre. Et comme chaque année, la fête américaine fait polémique. Cette fois, c’est à Montpellier que la controverse s’invite. Car à l’occasion du festival de musique métal Ex Tenebris Lux, une soirée « Dark Halloween est prévue dans « La Maison des Choeurs », une ancienne chapelle désacralisée.
Un événement qui a fait réagir les « Servants du christ », les fidèles Catholiques de la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. Dans une vidéo publiée sur Tiktok, ils dénoncent un « acte antichrétien » et la mise en place de « dancefloor démoniaux » dans un édifice où sont toujours enterrés deux évêques et un chanoine.
« Croyez vous qu’un événement similaire aurait-il pu avoir lieu dans une synagogue ou une mosquée? », interroge l’un des fidèles.
Même l’archevêque de Montpellier Monseigneur Turini évoque « un spectacle à caractère antireligieux ». S’il rappelle que « le lieu n’est plus affecté au culte et appartient à la Ville », il assure que « ce lieu porte une mémoire spirituelle » et estime que le nom de la soirée « Dark Witness en église », « peut légitimement choquer ».
Une soirée metal dans une église qui fait réagir ce vendredi sur RMC: « C’est commercial, ça vient des USA, c’est déplacé ça peut compromettre les traditions locales comme la Toussaint », déplore Olivier un auditeur.
Dans ces conditions, il se dit choqué par cette fête dans une église désacralisée: « Je ne suis pas pour ça mais je dois être très vieux jeu et je l’assume », poursuit-il. « Je trouve ça ignoble la fête des morts », poursuit-il.
« Je n’aime pas ces fêtes américaines qui viennent ici. Bientôt on va oublier ce qu’est la Toussaint », ajoute Olivier.
Ce n’est pas la première fois que la maison des chœurs de Montpellier accueille une cérémonie laïque. Cette salle de concerts et d’exposition n’a plus de caractère religieux depuis près de 20 ans.
Sur Facebook, les organisateurs du festival appellent les fans de metal à venir nombreux et à acheter leurs places: « De l’obscurité jaillit la lumière (…) Il est temps de s’organiser face à la censure qui monte de tout côté ».

