Publié le
30 oct. 2025 à 14h01
À Montpellier, les cris de joie et les rires d’enfants résonnent un peu partout. Le festival de l’éveil des tout-petits revient pour sa quatrième édition et transforme la ville en immense terrain de jeu sensoriel. Jusqu’au 30 novembre 2025, les familles découvrent une série d’ateliers, d’expositions et de spectacles conçus pour les enfants de 0 à 6 ans.
Organisé par la Ville de Montpellier, ce rendez-vous annuel vise à renforcer le lien entre parents et enfants à travers des expériences artistiques et sensorielles. Chaque activité invite à observer, toucher, écouter, bouger et imaginer, dans une approche bienveillante et inclusive.
Des spectacles interactifs pour éveiller l’imaginaire
Parmi les rendez-vous phares, Tendre Géant, une exposition-atelier imaginée par la designer textile Justine Decarsin, transporte les 0 à 2 ans dans un monde moelleux et coloré. L’artiste a créé un univers peuplé de vêtements-paysages et de tissus bruissants. Les enfants y entrent comme dans une maison géante. Ils peuvent enfiler, boutonner, nouer, décrocher et toucher les tissus du roi soleil Beau-Temps, un géant distrait qui a laissé traîner ses habits. Produite par le Centre Pompidou Paris, l’exposition voyage dans plusieurs lieux : le MO.CO. Panacée, les maisons pour tous Frida Kahlo et Léo Lagrange, le théâtre La Vista, l’espace petite enfance Val de Croze ou la médiathèque Zola.
À lire aussi
Pour les enfants un peu plus grands, l’exposition-atelier Il était une ville, conçue par Sara de Gouy, ouvre un autre horizon. Avec des élèves de deux classes montpelliéraines, l’artiste a imaginé une ville plus poétique, plus joyeuse et plus accueillante pour les enfants. Les maquettes exposées au MO.CO. Panacée regorgent d’immeubles colorés, de passages piétons transformés en jeux, de cabanes-refuges et d’arbres géants. Une production du Centre Pompidou Paris, visible jusqu’au 30 novembre, avec plusieurs séances quotidiennes sur réservation.
Quand l’art entre à la crèche
Le festival s’invite aussi dans les lieux du quotidien. À la crèche municipale Cléonice Pouzin, la Cie du Geste proposera le 13 novembre Mille et Un, une déambulation sensorielle et dansée. Deux artistes circuleront dans les espaces, offrant aux enfants et aux professionnels un moment d’émotion et de partage. Le 22 novembre, un parcours ludique en tricycle attend les familles à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks, dans le quartier Hôpitaux-Facultés. Entre 9h30 et 12h, les enfants slalomeront entre des bâtiments en carton. Des petits vélos seront disponibles, mais chacun pourra venir avec le sien. L’entrée est libre et l’événement, comme l’ensemble du festival, accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
> Le programme complet du festival est à découvrir sur le site de la Ville de Montpellier
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
