Les modes de vie et les besoins en matière de logement évoluent rapidement. Les facteurs de cette évolution ? Allongement de la durée de vie, recomposition des cellules familiales – familles monoparentales et recomposées–, précarisation de certains publics, besoins des jeunes actifs.
Historiquement, le logement social est structurellement habitué à s’adapter aux enjeux de notre société. Or, alors qu’il traverse une crise profonde en matière de financement et de mises en chantier, il doit faire preuve d’une puissante inventivité. Celle-ci sera, une nouvelle fois, au cœur de l’édition 2025 de la conférence “Sud-Ouest” / TV7 qui aura lieu le 4 novembre à Bordeaux (1).
Les représentants des principaux bailleurs sociaux de la région et de la métropole bordelaise y présenteront leurs actions au public. À savoir Domofrance, Aquitanis, Gironde Habitat, Mésolia, CDC Habitat et la direction régionale d’Action Logement (ex 1 % logement).
Ces acteurs du logement social mettront en avant les associations et organismes avec lesquels ils travaillent régulièrement sur les différentes thématiques de cette année. Des structures « actrices » des enjeux présentés, à l’image de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), Les Cheveux blancs, Monalisa, Lazare ou encore France Horizon.
À l’issue des échanges sur scène et avec le public – qui seront illustrés en direct par le dessinateur Urbs–, le sociologue Christian Sallenave, spécialiste du logement et de l’urbanisme, présentera l’événement.
(1) “Comment le logement social peut-il s’adapter au mieux aux évolutions sociologiques et démographiques ?” conférence le 4 novembre à 18 h 30, salle des fêtes du Grand-Parc à Bordeaux. Gratuit sur inscription sur www.billetweb.fr/conference-sud-ouest-logement-social-evolutions-sociales-et-demographiques
