Les œuvres de Beethoven et Tchaïkovski retentiront-elles à la Philarmonie de Paris ? Pas sûr, si l’on en croit un communiqué de la CGT Spectacle de l’établissement qui appelle, mercredi 29 octobre 2025, à conditionner la prestation de l’Israel Philharmonic Orchestra, jeudi 6 novembre 2025, à un rappel au public.
L’initiative du syndicat fait écho à une pétition réclamant l’annulation du concert et lancée mardi 14 octobre 2025 par des « artistes et publics de la musique classique ». Ses signataires y faisaient état de leur « grande inquiétude au sujet du maintien du concert de l’IPO placé sous la direction de son directeur musical Lahav Shani ».
Annulation vs Mise en contexte
Ils reprochaient à la formation ses liens supposés avec le gouvernement et l’armée israéliens, dont ils rappelaient qu’ils avaient été accusés « d’extermination et d’acte génocidaire » dans la bande de Gaza par l’ONG Human Right Watch. « C’est alors à nous […] qu’il revient d’agir en refusant de participer à la stratégie d’effacement du génocide par la culture », ajoutaient-ils.
Dans son communiqué, la CGT Spectacle de la Philarmonie de Paris reprend le même argumentaire, qui rend « bien difficile la programmation à la Philharmonie de l’Orchestre Philharmonique d’Israël, présenté par son responsable comme ayant vocation à être l’ambassadeur culturel d’Israël dans le monde », précise-t-elle.
Un indispensable « discours de vérité »
Ses représentants demandent donc à la direction que le concert soit accompagné d’une communication rappelant au public « que les premiers responsables de l’État israélien sont mis en cause pour des crimes contre l’humanité ». Avant de préciser que « si la culture a vocation à être vecteur de paix entre les peuples, aucun progrès en ce domaine ne peut être attendu sans tenir à chaque occasion un discours de vérité ».
Notre dossier « Musique classique »
Si la direction de la Philarmonie de Paris n’a, pour l’heure, pas encore commenté les termes de ce communiqué, 20 Minutes a pu constater que le mécanisme de réservations pour le concert symphonique Israel Philharmonic Orchestra/Lahav Shani était actuellement suspendu sur son site officiel.
