L’Îlot Marin, structure d’accueil pour la jeunesse, a à sa tête depuis quelques mois Alexandra Lobre, qui ne manque pas d’idées pour éveiller la créativité chez les jeunes accueillis dans la structure. À l’occasion de ces vacances de la Toussaint, elle a choisi de s’associer avec l’association Black Rackam Studio d’Antoine Le Mercier, qui a, lui aussi, œuvré dans l’association, et qui mène depuis avril dernier un projet culturel rassemblant localement des DJ, passionnés de musique et collectionneurs de disques.
Il prend part à ce titre à toutes sortes d’initiatives et d’événements locaux (bourse aux disques, blindtest, atelier podcast, etc.). Et ce vendredi 24 octobre, il était aux côtés d’Alexandra Lobre à l’Îlot Marin pour donner vie au projet créatif musical mené sur l’année auprès des jeunes fréquentant l’espace jeunesse (12-17 ans).
Du côté d’Alexandra Lobre, il s’agissait d’inciter les jeunes de la structure à écrire et à enregistrer un morceau de musique à tendance rap et musique urbaine via cet atelier DJ sur le « scratch », une technique de djing qui consiste à manipuler manuellement un vinyle pour créer des effets sonores, des rythmes et des mélodies.
Pendant 2 h 30, une dizaine de jeunes ont visionné des prestations de DJ professionnels, et découvert le principe du pressage des vinyles et de la lecture par la platine. Le tout avant de mettre la main à la pâte, ou plutôt sur le vinyle lors d’un temps de découverte des platines, de s’initier à l’écoute active et de partager en groupe.
Après avoir travaillé les techniques de base, l’atelier s’est terminé par l’enregistrement de séquences scratchées par les jeunes, qui seront ajoutées en postproduction à leur morceau en cours d’élaboration. « La suite du projet, selon l’implication des jeunes, sera l’enregistrement des voix sur une autre séance. Il est également question d’enregistrer un podcast réalisé par les jeunes pour raconter cette aventure et, pourquoi pas, autour d’autres sujets qui les intéressent », a commenté Antoine Le Mercier.
