« Messe noire, rite satanique et acte antichrétien » : cette soirée d’Halloween est une provocation pour ses opposants, les organisateurs crient à la manipulation

Oct 29, 2025 | Montpellier

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « La Quotidienne Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Maison des Chœurs de Montpellier, ancienne église désacralisée, devenue un centre culturel propriété de la mairie, est depuis quelques jours l’objet d’une polémique grandissante, sur les réseaux sociaux.

L’organisation, le 31 octobre 2025 au soir, d’une fête « dark halloween », dans le cadre du festival Ex tenebris lux, dans ce lieu mobilise l’opposition de croyants, appuyés par une vidéo sur TikTok. Elle dénonce un « événement satanique » et un « scandale soutenu et financé par la municipalité ».

Le festival Ex tenebris lux de Montpellier, organisé par l’association « What the fest », célèbre sa 7e édition. Il est dédié aux cultures sombres et à la valorisation des lieux patrimoniaux atypiques. D’où l’organisation d’une soirée Halloween, le 31 octobre, dans une ancienne chapelle, située place Albert 1er. Au programme, rock extrême, black metal, indus, electro punk ou encore des performances d’outre-tombe.

Cette salle de concerts, d’expositions et espace artistique n’a plus de caractère religieux depuis 20 ans.

Les organisateurs vantent une soirée-concert dans un lieu sacré pour une nuit profane, avec performers occultes, alcôves hantées, mapping ésotériques et concerts mystiques.

Un lieu avec un thème underground qui se défend de tout blasphème et dément la promotion du satanisme et de l’occultisme. Il s’agit juste d’un rite païen et d’une fête issue du patrimoine culturel populaire.

Les opposants à cette soirée « dark halloween » parlent de messe noire, d’événement sataniste et d’attaque contre le catholicisme. Sur la page serviteursduchrist sur TikTok, des intervenants dénoncent dans une vidéo d’une minute une atteinte à leur religion, un acte antichrétien qui ne supporteraient pas les autres confessions.

Puis, le propos glisse sur la sécurité ou plutôt l’insécurité présumée de la métropole.

« Dans une ville comme Montpellier qui a été classée 6e ville la plus dangereuse d’Europe, est-ce qu’on a besoin d’un événement qui appelle le diable, qui est l’instigateur de la haine, de la division et du mal » extrait de la vidéo vue 355 700 fois en 24 heures.

@servantsduchrist Partagez cette vidéo pour protester contre cette énième attaque contre le catholicisme #catholic #catholique #protestation ♬ Kyrie Eleison – Cappella Gregoriana

Une polémique reprise sur le site du média en ligne Tribune Chrétienne sous le titre : SCANDALE : « Dark Halloween » ou Satan mis à l’honneur dans une église de Montpellier.

« Ce ‘Dark Halloween’ n’est pas une fête anodine, c’est un défi spirituel, une provocation calculée, une parodie des mystères chrétiens. Au moment même où les fidèles s’apprêtent à prier pour les saints et les défunts, Montpellier choisit les ténèbres et la dérision. C’est l’inversion parfaite des valeurs chrétiennes, la mise en scène de ce que notre époque a de plus décadent : la confusion du bien et du mal, du sacré et du dérisoire », explique l’article qui ajoute : « L’évêque de Montpellier a le devoir d’élever la voix. Son silence serait une abdication. On ne négocie pas avec la profanation ».

De leur côté, les organisateurs du festival conjurent sur Facebook leurs fidèles à venir les soutenir, en achetant des places, « au nom du principe de laïcité pour garantir la liberté de création et refuser une censure fondée sur des considérations religieuses ».

Et de conclure ironiquement : « on garde la FOI ».