La soirée Halloween dans une ancienne église fait polémique : des catholiques dénoncent un « événement sataniste », l’archevêque réagit

Oct 29, 2025 | Montpellier

Une soirée organisée à la Maison des Chœurs, une ancienne chapelle désacralisée à Montpellier, abrite une soirée du Festival Ex tenebris Lux, vendredi 31 octobre. Un groupe de jeunes hommes catholiques, « lesservantsduchrist », crie au scandale. L’Archevêque de Montpellier, Mgr Turini, a même fait une déclaration « avec gravité ». Explications.

« Dark Halloween en église ». L’annonce de cette soirée, vendredi 31 octobre à la Maison des Chœurs dans le cadre du festival Ex Tenebris Lux, a mis le feu aux poudres dans la communauté catholique à Montpellier.

Si quatre rendez-vous sont programmés dans l’ancienne chapelle désacralisée située place Albert Ier, l’un d’eux en particulier a suscité les foudres d’un groupe baptisé « servantsduchrist.fr » sur les réseaux sociaux.

Ses membres ont publié une vidéo qui cumule plus de 400 000 vues sur TikTok : ces jeunes hommes dénoncent l’organisation d’un « événement sataniste » dans un lieu qui abrite « les sépultures de deux évêques de Montpellier ». L’un des membres parle « d’un acte anti-chrétien qui s’attaque à la foi catholique », un autre accuse les organisateurs de « vouloir masquer leurs intentions anti-catholiques en changeant la description de l’événement ».

@servantsduchrist

Partagez cette vidéo pour protester contre cette énième attaque contre le catholicisme #catholic #catholique #protestation

u266c Kyrie Eleison – Cappella Gregoriana

« Un appel à la haine de la part de quelques catholiques »

L’affiche de la soirée – au tarif unique de 28 € – annonce pêle-mêle « concerts, rituels, dance-floor, curiosités macabres, dégustation d’insectes, parade des freaks et sorcières modernes, cette nuit est forcément unique et inoubliable. »

L’organisatrice, Muriel Palacio, très surprise par cette « campagne très virulente et un appel à la haine de la part de quelques catholiques », n’en revient pas : « C’est du 30e degré bien sûr ! » Elle reconnaît avoir modifié certains termes « pour ne pas heurter les sensibilités » mais ne comprend pas la polémique.

D’autant que deux concerts de métal ont eu lieu ce week-end au sein de la Maison des chœurs. Et deux précédentes éditions d’Halloween se sont déjà déroulées « sans aucun incident ni atteinte au respect du lieu ni trouble à l’ordre public »« Halloween n’est pas une fête religieuse mais une fête populaire d’origine celtique bien antérieure au christianisme. Elle symbolise le passage de lumière à l’obscurité… Halloween n’est pas contre une religion, c’est une célébration de la vie, de la transformation et du passage. »

Une soirée Halloween des années passées au sein de la Maison des Chœurs de Montpellier.
Une soirée Halloween des années passées au sein de la Maison des Chœurs de Montpellier.
WTFEST

Mgr Turini, archevêque de Montpellier, « s’exprime avec gravité »

Le mouvement d’opposition a pris une telle ampleur que l’archevêque de Montpellier, Mgr Turini, a pris position à travers une déclaration officielle. « Je souhaite m’exprimer avec gravité à propos de l’organisation le 31 octobre prochain, d’un spectacle à caractère antireligieux dans la Maison des Chœurs de Montpellier. »

Bien que ce lieu soit désacralisé et appartienne à la Ville, la présence de deux sépultures et « la mémoire spirituelle, historique et humaine qui demeure vivante dans la conscience de nombreux citoyens », justifie sa prise de position. « Le titre de cette soirée, au contenu ambigu, dans un tel lieu, peut légitimement choquer et à mes yeux n’y a pas sa place. »

« Démarche ni politique ni polémique »

Mgr Turini, qui n’a pas pour habitude de s’exprimer plus que de raison, enfonce le clou : « Je ne conteste en rien la liberté artistique […] Les croyants ont aussi le droit de dire pacifiquement qu’ils se sentent blessés lorsque des symboles religieux sont détournés ou tournés en dérision dans un lieu de mémoire ecclésiale. » Et de conclure : « Ma démarche n’est ni politique ni polémique. Elle se veut un appel au dialogue, à la considération et au respect des lieux qui ont façonné notre histoire commune. » Un vœu pieux à l’heure de la radicalisation du débat sur les réseaux sociaux ?

Qui se cache derrière le groupe « Servantsduchrist » ?

Qui se cache donc derrière ce groupe qui se fait appeler « servant du Christ », à l’origine de la polémique sur la soirée « Dark Halloween », ce 31 octobre, à Montpellier ? « Ils n’ont pas d’existence officielle au sein du diocèse », assure le service communication. Sur leur compte Instagram, ces jeunes hommes se présentent comme les « servants d’autel de la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier ».

Présents sur les réseaux sociaux

Leur compte, suivi par près de 4 000 personnes, affiche seulement quatre posts. Le premier explique la mission d’un servant de messe. « Ce n’est pas seulement porter la croix ou l’encensoir mais c’est un véritable ministère liturgique […] Pendant la messe les servants débarrassent le prêtre de tout ce qui n’est pas lié au sacrifice eucharistique. » Revêtus d’une aube et d’accessoires religieux, ils détaillent le rôle de chacun et invitent le public à endosser le costume : « On vous encourage grandement à servir la messe dans vos paroisses car c’est un véritable service sacré et ça peut être le début d’un chemin vocationnel ». Liké près de 4 800 fois, le post est aussi largement commenté.

Le post pour dénoncer la soirée Halloween à la Maison des Chœurs a quant à lui été liké près de 6 000 fois et généré près de 800 commentaires.

Romain, l’un d’eux, explique : « Nous nous adressons aux jeunes catholiques pour leur expliquer la lithurgie. Notre objectif, c’est de servir le Christ. Nos réseaux sociaux servent à évangéliser. » « Les servants du Christ » (ils sont 4) n’ont pas supporté que cet événement festif autour d’Halloween se déroule à un jet de la cathédrale dans une ancienne église qui abrite deux sépultures. « On respecte les morts dans notre religion. Faire un concert sataniste sur des tombes, ç a nous choque. »

Sollicité, l’archiprêtre de la cathédrale Saint-Pierre n’avait pas encore répondu à notre sollicitation. à l’heure de publication de cet article.