11 expos à ne pas manquer à Paris en novembre

Oct 29, 2025 | Paris

Paris Photo

Depuis 1977, chaque année, Paris Photo met en lumière des centaines de galeries. Et 2025 ne fait pas exception, avec pas moins de 179 galeries et 43 éditeurs, dont 60 nouveaux participants. Pendant 3 jours, tous les intervenants seront répartis en 5 secteurs distincts. Chacun de ces espaces vous attend au sein de l’une des plus belles institutions parisiennes. De l’importance du livre photo à la découverte d’artistes émergents, en passant par des parcours thématiques par exemple autour de la photographie féminine, des galeries du monde entier vous offrent le meilleur de la photographie, à travers divers sujets et des méthodes éclectiques.

Voir cette publication sur Instagram

Paris Photo
Grand Palais
17, avenue du Général Eisenhower – 8e
Du 13 au 16 novembre 2025
Plus d’infos

Magellan, un voyage qui changea le monde au Musée de la Marine

Revivez l’une des plus grandes épopées maritimes de l’histoire. Pendant plus de 4 mois, le Musée national de la Marine vous plonge littéralement dans une aventure fantastique sur les traces de Fernand de Magellan et du premier tour du monde par la mer. Grâce à un parcours immersif, découvrez les grandes étapes de ce voyage inédit et fondateur, aussi bien par ses conséquences humaines qu’historiques. Tensions, rencontres, violence, émerveillements, c’est une exposition sensorielle et intellectuelle qui vous attend, interrogeant à la fois l’héritage laissé par Magellan et les résonances de son aventure à l’époque contemporaine.

Voir cette publication sur Instagram

Magellan, un voyage qui changea le monde
Musée national de la Marine
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre – 16e
Du 22 novembre 2025 au 1er mars 2026
Plus d’infos

Un hymne à la Finlande au Petit Palais

Cet hiver, le Petit Palais continue son exploration du monde de la peinture finlandaise, en mettant cette fois-ci en lumière l’artiste Pekka Halonen. Un peintre sensible, influencé par la création parisienne et ses inspirations diverses et variées, comme le japonisme, le pleinairisme et le synthétisme. De salle en salle, les toiles illustrent toute la poésie du passage des saisons dans ce pays où les paysages et leurs couleurs changent du tout au tout en l’espace de quelques jours. Cette première rétrospective française consacrée à Halonen transporte les visiteurs au cœur d’un hiver blanc, lumineux et serein, véritable havre de paix où transparaît le bonheur de la vie quotidienne.

Voir cette publication sur Instagram

Pekka Halonen. Un hymne à la Finlande
Petit Palais
Avenue Winston Churchill – 8e
Du 4 novembre 2025 au 22 février 2026
Plus d’infos

La Volpina aux Filles du Calvaire

Kourtney Roy poursuit son exploration de l’autoportrait en nous entraînant cette fois-ci des petites ruelles aux toits de Naples. Ses clichés, influencés de manière indéniable par l’esthétique du cinéma italien, nous transportent dans un univers aux couleurs saturées, vibrant de vie et de fantaisie. À travers ces cartes postales uniques, l’artiste interroge la représentation de soi, sur la distance entre ce que l’on montre et ce qui reste caché. Un véritable voyage introspectif sous le soleil de l’Italie, traversé d’une bonne dose d’humour noir et d’une pointe de poésie philosophique, sublimé par une touche délicieusement rétro.

Voir cette publication sur Instagram

Kourtney Roy. La Volpina
Galerie Les Filles du Calvaire
21, rue Chapon – 3e
Du 6 novembre au 20 décembre 2025
Entrée libre
Plus d’infos

Éloge du bleu à la Galerie Faidherbe

On connaissait le bleu de la mer, celui du ciel, la nuance si caractéristique des Schtroumpfs, ou encore celui popularisé par Klein. Au mois de novembre, le nuancier s’agrandit à la Galerie Faidherbe à travers l’œuvre de Karine Lahannier. Sur la toile, le camaïeu s’étire, se développe, tourne et rebondit, pour nous donner l’illusion que la peinture bouge et joue avec la lumière. Entre intensité et transparence, l’artiste nous plonge au cœur d’un monde vibrant, vivant, faisant de ces œuvres de véritables paysages à part entière, où l’horizon ne semble avoir aucune limite. Une expérience unique, sensible, où la couleur chante, danse, pour nous faire oublier la grisaille hivernale.

Voir cette publication sur Instagram

Karine Lahannier. Éloge du bleu
Galerie Faidherbe
18, rue Jean Macé – 11e
Du 13 novembre au 13 décembre 2025
Entrée libre
Plus d’infos

Geluck expose Le Chat au Musée Maillol

Depuis plus de 40 ans maintenant, Philippe Geluck nous régale avec humour grâce à son plus célèbre personnage, Le Chat. Aujourd’hui, pour le Musée Maillol, il revient en dessin sur l’histoire de cet animal pas comme les autres, qui décrypte avec humour et une pointe de cynisme la société actuelle. Croquis, planches originales, sculptures et autres objets improbables seront rassemblés au cœur de l’institution parisienne pour revenir aux origines du phénomène. Dans un deuxième temps, le journaliste et son alter ego entameront un dialogue avec certains de leurs prestigieux « confrères » : Warhol, Picasso, Banksy, Vermeer ou Courbet.

Voir cette publication sur Instagram

Geluck expose Le Chat
Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle – 7e
À partir du 14 novembre 2025
Plus d’infos

M.C. Escher à la Monnaie de Paris

Jusqu’au 1er mars, la Monnaie de Paris joue avec vos perceptions, en vous présentant l’œuvre encore trop méconnue de M.C. Escher. Tout au long de sa carrière, l’artiste n’a eu de cesse de jouer avec les couleurs et les formes, conjuguant art, mathématiques, géométrie, logique et philosophie dans un langage unique qui trompe les sens. Visions impossibles, paradoxes visuels, son travail se démarque par la force conceptuelle de ses créations qui font appel autant à la rigueur scientifique qu’à l’imagination poétique qui sommeille en chacun d’entre nous. Une exposition unique, qui vous fera perdre toute notion du temps ou de l’espace.

Voir cette publication sur Instagram

M.C. Escher à Paris
Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Du 15 novembre 2025 au 1er mars 2026
Plus d’infos

Dragons au musée du quai Branly

Il y a, depuis la nuit des temps, des créatures qui fascinent autant qu’elles intriguent. Les sirènes, les minotaures, les faunes ou encore les dragons. C’est à ces derniers que le musée du quai Branly consacre sa dernière exposition, en retraçant plus de 5000 ans d’histoire et de légendes asiatiques. Ici, loin du terrifiant monstre cracheur de feu que l’on imagine trop souvent, le dragon devient incarnation de l’énergie vitale et de l’élément aquatique. Des premières images sur les bronzes et les jades aux créations contemporaines, en passant par les arts impériaux, l’institution vous invite au voyage et illustre toute la puissance de ce symbole intemporel.

Voir cette publication sur Instagram

Dragons
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37, quai Jacques Chirac – 7e
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026
Plus d’infos

Manga. Tout un art ! au Musée Guimet

Avis aux passionnés de la culture nipponne, et plus précisément des mangas. Cet hiver, le musée des arts asiatiques met à l’honneur l’art de la bande dessinée japonaise. À travers des planches originales, des livres illustrés du XVIIIe siècle ou encore des rouleaux peints, l’exposition revient sur les origines et l’évolution des mangas. Au fil des salles, dans un dialogue avec les collections du musée, les mangas dévoilent leurs influences, puisées aussi bien dans la culture traditionnelle japonaise que dans la presse satirique, les premiers dessins animés, ou encore la culture occidentale. L’institution met également en lumière tout le talent des maîtres mangaka, pour notre plus grand plaisir.

Voir cette publication sur Instagram

Manga. Tout un art !
Musée Guimet
6, place d’Iéna – 16e
Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026
Plus d’infos

Momies au Musée de l’Homme

Dans la vie, il existe des sujets qui passionnent, parce qu’entourés d’un mystère impénétrable. Les événements surnaturels. La disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. La bêtise humaine. Ou bien les momies. Et c’est à ces dernières que leMusée de l’Homme a décidé de consacrer sa dernière exposition-événement de l’année 2025. Une plongée dans un monde mystique, qui nous transporte aux quatre coins du monde, pour essayer de comprendre ce rite funéraire, source parfois de terreur, mais aussi de fascination. Au fil des salles, le Musée nous présentera différents rituels de momification venus de plusieurs parties du monde, pour nous livrer un panorama complet de cette pratique.

Voir cette publication sur Instagram

Momies
Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre – 16e
Du 19 novembre 2025 au 25 mai 2026
Plus d’infos

FURY au BAL

Chaque année, le Prix LE BAL/ADAGP de la jeune création récompense un artiste prometteur, au talent débordant. Et cette année, c’est Marie Quéau qui a obtenu cette distinction, grâce à son travail. Avec FURY, elle explore les limites du corps humain confronté à des états extrêmes tout en s’intéressant à la figure du renversement. Par ce biais, elle interroge notre perception de la réalité, tout en mettant en lumière des moments de rupture,le corps et l’esprit oscillent entre contrôle et lâcher-prise. Une exposition entre violence et poésie, entre force et fragilité, qui bouleverse nos codes et nous invite à la réflexion.

Voir cette publication sur Instagram

Marie Quéau. FURY
Le BAL
6, impasse de la Défense – 18e
Du 28 novembre 2025 au 8 février 2026
Plus d’infos