C’est votre deuxième mandat de maire, que pensez-vous de cette mandature ?
Cette mandature est différente de la précédente sur bien des généralités. Depuis 2020, les habitants sont plus revendicatifs et se sentent moins concernés par le civisme. Tout a été accentué par une entreprise administrative et bureaucratique. Il y a dix ans, une secrétaire de mairie employée à 75 % suffisait, alors qu’actuellement, la lourdeur des dossiers et les complications bureaucratiques obligent la commune à employer deux secrétaires à plein temps, pour satisfaire aux demandes.
Quelles sont les actions positives que vous avez menées lors de cette mandature ?
Nous avons été obligés de faire de grosses rénovations dans le groupe scolaire avec les toitures refaites, les ouvertures et isolations. Nos appartements en locatif ont été remis aux normes pour la sécurité et le bien-être des locataires. Le réseau routier de la traversée du bourg a été totalement refait avec de gros travaux pour assurer le réseau des eaux pluviales. Suite à l’achat de bâtiments, nous avons permis l’installation d’un restaurant, d’un salon de coiffure et d’un cabinet dentaire. Enfin, le gros morceau qui a demandé quatre ans de travaux pour établir les dossiers nécessaires pour l’implantation, sur le foncier disponible de la commune, d’habitats inclusifs seniors et des habitats familiaux, sans oublier la Maison de santé qui va très prochainement sortir de terre. À toutes ces constructions, il ne faut pas oublier la création d’un terrain de pétanque et d’un terrain de jeux pour enfants.
Que voyez-vous de négatif ?
La gestion du PLU qui restreint les surfaces constructibles, les restrictions des crédits et de la DETR… On est obligé de faire avec, sans pouvoir maîtriser notre avenir.
Et pour 2026 ?
Je ne me représente pas, l’âge est là. La fonction de maire est toujours plus difficile car avec le poids pesant de l’administratif, le maire a de moins en moins le pouvoir de décision. Je laisse la place aux jeunes en espérant qu’ils feront de leur mieux pour l’avenir de la commune.
