Île de Ré : quel sera impact des municipales de 2026 sur l’exécutif de l’intercommunalité ?

Oct 28, 2025 | Royan

Lionel Quillet sera-t-il en mesure de conserver son siège de président de la Communauté de communes de l’île de Ré, au lendemain des élections municipales de mars 2026 ? Sous réserve qu’il commence par être réélu maire de Loix, bien sûr. La question fait causer sur Ré, à quatre mois et demi de l’échéance.

Parce que des piliers de sa majorité ne repartent pas : Gisèle Vergnon à Sainte-Marie-de-Ré, Patrick Rayton à La Couarde-sur-Mer et Patrice Déchelette à Saint-Martin-de-Ré où Véronique Richez-Lerouge, qui a contribué à faire chuter le binôme Quillet-Vergnon aux cantonales de 2021, est en lice.

Sur le même sujet

Île de Ré : Véronique Richez-Lerouge candidate aux municipales à Saint-Martin

Île de Ré : Véronique Richez-Lerouge candidate aux municipales à Saint-Martin

La conseillère départementale prend la tête de la liste Une nouvelle énergie (UNE) pour Saint-Martin-de-Ré en gestation depuis mars. Avec l’objectif de réveiller une cité « endormie » pour qu’elle retrouve son rang

Ensuite, parce que d’autres achèvent le mandat avec une équipe fracturée qui pourrait accoucher de listes concurrentes. À l’image de Lina Besnier, à Saint-Clément-des-Baleines. Enfin, parce que l’arrêté préfectoral du 1er octobre dernier fait passer le nombre de délégués communautaires de 28 à 30 sur des bases démographiques, avec un siège de plus pour Rivedoux et pour La Flotte, deux communes où les maires (Patrice Raffarin, par ailleurs conseiller départemental depuis 2021 et Jean-Paul Héraudeau) sont dans l’opposition à Lionel Quillet. L’ensemble des conseils municipaux ont validé.

Alors, bien sûr, les jeux ne sont faits pour aucun des candidats déclarés ou à venir et le résultat des municipales demeure inconnu à ce jour. Difficile, donc, de se projeter. D’autant que dans certaines communes, les oppositions municipales gagneront également un ou des sièges au conseil communautaire. Mais la perspective d’une « alternance » à la présidence de la Communauté de communes – Lionel Quillet a pris la présidence à Léon Gendre, alors maire de la Flotte, en 2008 -, qui pourrait profiter à Patrice Raffarin, fait déjà partie de la campagne pour les municipales.

En déclarant sa candidature à Saint-Martin-de-Ré, ce lundi 27 octobre, Véronique Richez-Lerouge n’a en effet pas fait mystère des intentions de sa liste en appelant au « changement aussi au niveau intercommunal », à la faveur des élections à venir.