À partir de ce mardi 28 octobre au matin, la mairie de La Rochelle ne prenait plus en charge leur nuit d’hôtel au Yachtman sur le Vieux Port. Bonne nouvelle, après deux jours, les 19 riverains évacués d’urgence de leur logement samedi 25 octobre vont pouvoir rentrer chez eux dans l’après-midi. Au début du week-end, vers 9 heures, l’immeuble désaffecté de trois étages du numéro 9 de la rue Saint-Sauveur présentait des risques d’effondrement. L’alerte avait été donnée par le commerçant du rez-de-chaussée, constatant des fuites du plafond.
En moins de deux heures, la rue a été fermée aux piétons et les riverains des numéros 7 et 11, mais aussi de l’immeuble d’en face ont été pris en charge par la municipalité. Le bâtiment concerné est à vendre depuis plusieurs mois, il est inhabité et vétuste. « Les pluies venues de l’est de la tempête Benjamin se sont engouffrées par le toit, raconte un propriétaire évacué d’un appartement voisin. L’eau est descendue jusqu’en bas. Les pigeons y trouvent refuge, quand ce ne sont pas les squatteurs. Mais il faut rester optimiste. »

Jean-Christophe Sounalet / SO
La situation serait, en effet, moins dramatique que prévu. « L’expertise sur site a confirmé le besoin de consolidation des planchers et des cadres des fenêtres, précise la mairie. Les travaux sont lancés ce jour. Le commerce du numéro 9 va rester fermé. » Les riverains et commerçants voisins devront attendre le bâchage de la toiture et l’installation d’une nacelle avant de pouvoir réintégrer leur logement dans l’après-midi.
Déjà, ce lundi matin, la rue était de nouveau accessible, grâce à un passage ouvert de l’autre côté de la rue. La Ville a émis un arrêté de péril. Une mise en demeure a été signifiée au propriétaire qui devra réaliser des travaux de consolidation, sans délai.

