l’essentiel
Le festival musical Pause Guitare fêtera ses trente ans en 2026 à Albi. Orelsan y offrira un show inédit d’une heure trente, événement rare en plein air. D’autres artistes seront annoncés avant Noël.
Depuis trente ans, l’association Arpèges et Trémolos s’est imposée comme un acteur culturel incontournable de la région, dont le phare reste le festival Pause Guitare, organisé chaque été à Albi. Créé en 1996, le festival a grandi au fil des années pour devenir un rendez-vous majeur de la scène musicale du Sud-Ouest. Pour célébrer cet anniversaire, l’association prévoit de marquer l’année avec plusieurs rendez-vous, parmi lesquels Un week-end avec elles, Un bol d’air, Marée haute et bien sûr Pause Guitare.

DDM – FREDERIC CHARMEUX
« On veut faire une fête super belle, joyeuse, apporter du bonheur aux gens, explique Marine Peyroux, la directrice du festival. Cette édition de Pause Guitare sera la plus festive possible. » En 2026, le festival se tiendra du vendredi 10 au dimanche 12 juillet sur le site de Pratgraussals. Côté artistes, un premier nom a été dévoilé : Orelsan, qui fera son retour sur la scène d’Albi le samedi 11 juillet, dix ans après sa première apparition et quatre ans après un passage remarqué en 2022.
À lire aussi :
Pause Guitare : Orelsan première tête d’affiche de l’édition 2026 pour fêter les 30 ans du festival
« On est très heureux, nous sommes le seul festival du Sud-Ouest à l’avoir, souligne Marine Peyroux. Il fait des Zéniths et des Arénas, mais à Pause Guitare, il présentera un show inédit d’1h30, un format rare en festival. Un luxe même ! »
Deux nouveaux noms seront annoncés le mardi 28 octobre. L’équipe travaille actuellement sur la première soirée, celle du vendredi, qui sera plutôt axée rock et artistes internationaux. « C’est ce qui a fait notre ADN, ajoute la directrice. Pour les 30 ans, on fera revenir des artistes qui ont déjà participé au festival. »
Face à une concurrence accrue et à la hausse des cachets, attirer de grandes têtes d’affiche internationales devient un défi pour des festivals comme Pause Guitare. « C’est compliqué mais on se bat pour en avoir », assure Marine Peyroux.
À lire aussi :
PORTRAIT. Qui est Marine Peyroux, la nouvelle directrice de Pause Guitare
Si la programmation complète reste encore secrète, Arpèges et Trémolos promet de tout dévoiler avant Noël. « On travaille encore sur le format, explique la directrice. Si l’événement se déroule sur le site de Pratgraussals durant trois jours, il y aura aussi le off et tous les à-côtés qui débuteront dès le 8 juillet. Pour la cathédrale, le format est encore à l’étude. »
À noter que cette année, il n’y aura plus de places assises dans les gradins de Pratgraussals. « On l’avait déjà fait avec Indochine et ça colle davantage à l’esprit du festival. Et puis, il faut l’avouer, on doit aussi faire des choix économiques. Mais on travaille à améliorer les conditions d’accueil de tous les publics. »
À lire aussi :
Pause Guitare 2025 : 60 000 personnes et un retour à la cathédrale salué par le public
Avec cette édition anniversaire, Pause Guitare entend plus que jamais célébrer la musique, le partage et la convivialité. Fidèle à son esprit d’origine, le festival promet une fête joyeuse, ouverte à tous, où artistes emblématiques et découvertes se mêleront dans une ambiance unique.
