Semoussac : quelques discordances parmi les délégués du SICM

Oct 26, 2025 | Royan

Le Syndicat intercommunal du canton de Mirambeau (SICM) s’est réuni le 15 octobre sous la présidence de Laurent Nivard. 31 maires et délégués étaient présents sur les 38 convoqués.

Après avoir ouvert la séance, le président a proposé de rentrer directement dans l’ordre du jour à la suite d’un programme chargé. Le compte rendu de la dernière réunion du SICM a été approuvé à l’unanimité.

Lors de la réunion du SICM du 18 décembre 2024, il avait été demandé la révision des statuts. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu avec des maires et délégués volontaires et, le soir du 15 octobre, le président a proposé de travailler sur le résultat des réunions de travail. Plusieurs personnes présentes ont demandé de ne pas prendre de décisions avant les élections municipales de mars 2026. Le président et deux autres maires ont souhaité régler ce changement de statut avec le membre de cette législature. Un vote à main levée a eu lieu : 23 délégués ont voté pour mettre en application les nouveaux statuts contre huit qui souhaitaient attendre 2026.

Il a été demandé de changer l’appellation du syndicat car Mirambeau n’est plus chef-lieu de canton ; plusieurs noms ont été proposés.

Benoît Meugniot, maire de Salignac-de-Mirambeau, qui n’a pas participé aux réunions de travail de la commission de rénovation des statuts, a contesté la présentation qui a été proposée pour la modification de texte. Il a refusé de voter, le 15 octobre, certains articles ne correspondant pas à ses convictions. Gérard Leclerc, maire de Mirambeau, a contesté les 20 % de cotisations supplémentaires que Mirambeau supporte car la piscine et le hall des sports se trouvent dans cette commune. Le président a proposé de faire voter ce changement à la prochaine réunion. Gérard Leclerc a trouvé anormal qu’une commune de 100 habitants ait deux délégués comme la commune de 1 500 habitants. Le président a proposé de faire trois tranches selon le nombre d’habitants, ce qui donnerait deux délégués pour les communes de moins de 500 habitants, trois délégués pour 500 à 1 000 et quatre délégués au-dessus de 1 000 habitants.