Une couleur pour la lutte contre le cancer du sein : le rose. Et ce week-end des 25 et 26 octobre, les quais de Bordeaux s’en sont emparés. Des milliers de personnes motivées ont participé au Challenge ruban rose, une manifestation caritative organisée pour sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein. « On y participe depuis 2019, quand une personne de notre entourage a été concernée par le cancer. On l’a fait pour la soutenir », témoigne Cécile, juste avant de débuter la marche. Au départ du Miroir d’eau, les participantes et participants sont invitées à parcourir les 5,5 kilomètres qui les séparent du ponton Yves-Parlier, sur la rive droite, au quai de Queyries. En courant ou en marchant, avec une poussette ou en fauteuil, l’événement est ouvert à tous. En 2024, le challenge avait réuni plus de 20 000 personnes. Cette année, les organisateurs espèrent atteindre les 25 000.
Sur les quais, familles, amis, collègues ou bénévoles d’une même association avancent ensemble, solidaires. « Avec tous les participants, on sent qu’on n’est pas isolé et ce côté festif, ça rend aussi l’événement magique », confie Corinne, bénévole des Petits frères des pauvres, qui lutte contre l’isolement des personnes âgées.

E. L.

E. L.

E. L.
C’est aussi l’occasion de se réunir en famille et de sensibiliser dès le plus jeune âge. Léa est venue accompagnée de Mila, sa fille, confortablement installée dans sa poussette et Cyrielle, sa maman. « On n’avait personne pour garder Mila, alors on s’est dit pourquoi pas ? Ça lui fera une balade et une bonne action », explique-t-elle. L’équipe, 100 % féminine, attend patiemment de partir en dernier. Les poussettes sont autorisées, mais doivent s’élancer en fin de cortège.
Caché sous un couvre-chef et emmitouflé dans un imperméable, Salvador garde le cap malgré la pluie. « C’est une cause nationale », glisse-t-il avec conviction. Selon l’Institut national du cancer, « le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme ». En 2023, 61 214 nouveaux cas de cancer du sein ont été recensés en France métropolitaine. Une femme sur huit sera touchée au cours de sa vie. Mais lorsqu’il est détecté tôt, le dépistage « permet de le soigner plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements ».
Pendant que certains commencent le parcours, d’autres franchissent déjà la ligne d’arrivée, les joues rougies par l’effort. « On est là parce que ça peut toucher toutes les femmes », expliquent Diane et Clémentine, 20 ans. « Cette course, c’est pour la bonne cause, ça nous permet aussi de faire un don, argumentent les deux étudiantes. On a entendu dire que plus de 20 000 euros iraient au CHU de Bordeaux. » En 2023, grâce à l’événement, 280 000 euros ont été récoltés à destination, entre autres, de l’Institut Bergonié, du CHU de Bordeaux, de l’hôpital de Langon, de la clinique Bordeaux Nord et de la clinique Bagatelle.
Les courses reprennent ce dimanche 26 octobre, 8 h 55 pour la course, 9 h 15 pour la marche. Il est toujours possible de faire un don sur le site de l’événement (challengedurugbyrose.fr).


