Saintes : Marion Jesu est la nouvelle directrice du SAS Insertion

Oct 25, 2025 | Royan

Les 30 ans du Sas

Marion Jésu, 40 ans, vient de succéder à Virginie Bouvard, partie rejoindre la direction de la Mission locale de Rochefort. La transmission s’est déroulée courant septembre, pile au moment où le SAS Insertion soufflait ses trente bougies. La nouvelle directrice était de la fête, début octobre.

Un support patrimonial fort en sens et en symbolique sociale et citoyenne. »
Sur le même sujet

Saintes : « Sans le Sas, je ne serais pas là »

Saintes : « Sans le Sas, je ne serais pas là »

Pour la première fois, le Sas chantiers d’insertion prépare six candidats libres au passage du CAP taille de pierre. Pas de pression mais le goût de « se donner une chance d’essayer »

Marion Jésu est tombée amoureuse de Saintes lors d’une semaine de vacances en septembre 2024. Elle a choisi la ville autant que la structure pour sa toute nouvelle vie. Tout en s’assurant d’honorer les derniers contrats de coaching et accompagnement qu’elle avait avec son entreprise Les Branches de Gwezenn à Saint-Nazaire, elle s’est installée à Saintes avant même de repérer l’offre d’emploi, cet été. Un pari, une intuition.

Fille d’instituteurs

Plutôt du style à aller au bout de ses engagements, elle a assuré la présidence des associations qu’elle a cocréées jusqu’à la fin de l’année scolaire : une de capoeira et une de théâtre expérimental De l’énergie, assurément.

Le Sas insertion a fêté ses 30 ans d’existence début octobre
Le Sas insertion a fêté ses 30 ans d’existence début octobre
Photo Sas Insertion

Fille unique de deux instituteurs, Marion Jesu a grandi dans le Val-d’Oise, nourrie d’arts du côté de sa mère, de sciences du côté de son père. Le tout a donné la valeur de la transmission. Diplômée des Mines de Nancy en 2007, elle a été cheffe de projets techniques chez Airbus puis manageuse de départements support, à Toulouse puis à Saint-Nazaire. ça, c’est pour faire court car en parallèle, elle s’est, entre autres, engagée « pour soutenir l’insertion et l’orientation professionnelle chez les jeunes, les femmes et les personnes en situation d’isolement ». En 2021, elle créait sa propre entreprise Les Branches de Gwezenn.

En prenant la direction du SAS insertion, association qui accompagne des personnes en difficulté vers un retour à l’emploi, Marion Jesu ne se sent pas du tout dépaysée. Mieux, elle côtoie un savoir-faire qui la touche : la restauration du patrimoine et du bâti ancien, spécialité du SAS en matière de chantier d’insertion. Le Sas insertion, c’est actuellement 13 salariés permanents et 35 salariés en parcours d’insertion.

Marion Jesu a appris à écouter ses aspirations. « J’ai enclenché un changement de vie qui collait à mon souhait de quitter l’entrepreneuriat pour trouver un poste au sein d’une organisation collective où je pourrais être au service de la communauté et du territoire. Ma route m’a amenée à m’installer à Saintes. Le poste de direction au sein du Sas me permet d’allier mes compétences au sens que je veux donner à mon rôle social et professionnel : du management humain, de la gestion de structure, des projets d’insertion via un support patrimonial fort en sens et en symbolique sociale et citoyenne. »