Beach Art et « Peintrophony » : La peintre saint-palaisienne Agnès V multiplie les cordes à son arc

Oct 25, 2025 | Royan

Ceux qui ont l’œil ont pu l’apercevoir dans un coin de la scène du festival Bières en live, fin juillet esplanade du Concié à Saint-Palais-sur-Mer. « J’ai réalisé une peinture de Joey Starr pendant son concert et de Ben l’Oncle Soul », explique la peintre Agnès V qui a ouvert une galerie d’art, l’A’POST’ROF, derrière l’ancienne poste de la station balnéaire en novembre 2024. Depuis, si elle a décidé de faire vivre l’endroit en organisant différentes expositions de ses propres toiles mais aussi d’autres artistes, elle a développé d’autres talents comme ce qu’elle appelle « la peintrophony », l’art de peindre pendant un événement musical, ou encore du beach art, la création d’œuvres éphémères sur le sable.

« Dans ma galerie, j’aime mettre en valeur le travail des autres autour de thèmes qui changent régulièrement. Ça permet de raconter une histoire. Tous les mois, on change d’univers », explique Agnès V. Jusqu’au 18 octobre 2025, le thème était, par exemple, « Tout feu, tout flamme » avec des tableaux de Michel Skupien, grand pinceau de France, et certaines de ses œuvres à elle.

Dans sa galerie, la musique tient aussi une place importante. « Je suis une mélomane », confie l’artiste qui n’hésite pas, en plus, à mettre les pieds dans le sable. « Je dois être la seule femme, dans le département, à faire du beach art. J’ai démarré sur la Côte sauvage avant d’aller à Saint-Georges-de-Didonne, dans la petite crique de Suzac. J’ai un copain qui vient avec un drone pour filmer et prendre en photo mes dessins depuis le ciel. » Agnès V trace au feeling. « J’ai toutes les dimensions dans ma tête. Je connais bien la plage et j’y ai mes repères. Lorsque la mer emporte mon dessin, c’est comme si je la nourrissais artistiquement… »

Voilà un an que la peintre fait vivre son petit coin de paradis. « Ça fonctionne bien. J’encourage les gens à venir me voir. J’ai encore plein d’idées d’événements en tête. » L’exposition en cours jusqu’au 23 novembre, intitulée « Mémoire », met en valeur les sculptures d’Alain Mandon.

Galerie L’A’POST’ROF, 12, rue de la Poste, à Saint-Palais-sur-Mer. Ouvert toute la semaine sauf le lundi.