« Les frères Lebrun à Nîmes, c’est toujours un événement », Alain Lauferon, co-président de l’Alliance Nîmes-Montpellier

Oct 24, 2025 | Montpellier

Les deux prodiges du ping-pong, les frères Lebrun, sont de retour à Nîmes avec l’Alliance Nîmes-Montpellier Tennis de table ce vendredi 24 octobre. Ils sont attendus au centre Pablo Neruda, pour un match de championnat contre Roanne.

27 ans après le dernier titre français dans l’épreuve, les Bleus des frères Lebrun et Simon Gauzy ont été sacrés champions d’Europe de tennis de table par équipes dimanche dernier à Zadar, en Croatie, où ils ont battu sèchement la Roumanie (3-0). Quelques jours après, Alexis et Félix sont attendus à Nîmes, pour la rencontre de championnat entre l’Entente Nîmes-Montpellier et Roanne ce vendredi 24 octobre, au centre Pablo Neruda. Ici Gard Lozère en parle avec Alain Lauferon, président du club de tennis de table de Nîmes, l’ASPC Nîmes.

Publicité

À quelques heures de l’arrivée des Lebrun, comment se sentent les petits de l’alliance Nîmes-Montpellier Tennis de table ?

Ils les connaissent bien, mais c’est toujours un événement, car ils ont pris une autre dimension. Ils sont passés côté « vedette », donc leur présence est toujours un événement. Ils ne sont pas venus à Nîmes depuis le printemps dernier, là, ils vont venir deux fois de suite à Nîmes. Donc le club, c’est un peu l’effervescence.

Est ce que vous avez constaté un effet « Lebrun » sur votre club ?

On a surtout constaté un pourcentage de licencié en nette augmentation. +40 % à Nîmes et presque + 80 % à Montpellier, donc ils entraînent derrière eux tout le tennis de table. Je dirais tout le tennis de table local, mais également tout le tennis de table français, car la fédération est la discipline où le nombre de licenciés a le plus progressé l’année dernière.

Comment ils sont les frères Lebrun dans la vraie vie ?

Ils sont comme vous pouvez les imaginer : simples, attentionnés, des individualités inspirantes qui s’épanouissent dans un collectif. Il y a une question de valeur, d’éducation, de personnalité qui fait que ce sont les Lebrun et personnes d’autre.

Dans votre club, il y a les frères Lebrun, Flora Vautier qui est aussi une médaillée olympique, Alexandre Delarque aussi. Comment on fait pour être un vivier à talent ?

Flora Vautier et Alexandre Delarque sont tous les deux qualifiés pour les championnats d’Europe handi sport qui vont se dérouler fin novembre. Je pense que c’est une dynamique, une conjoncture favorable, c’est un projet qui se construit sur le long terme. La formation est très importante chez nous et je pense que ce qui a favorisé tout ça, c’est le projet de l’Alliance Nîmes-Montpellier. En fusionnant les deux structures, on a fusionné les deux budgets donc on a forcément plus de facilités.